Tout savoir sur les alarmes incendie

ProtectionOn dénombre environ 7225 incendies tous les ans Québec. En effet, l’on estime qu’un incendie se déclare toutes les 72 minutes. Afin d’éviter ce genre de tragédie, il est utile d’installer une alarme incendie.

Fonctionnement d’une alarme incendie

Le rôle principal d’une alarme incendie est la prévention des accidents au sein des foyers. En effet, il faut savoir que presque trois quarts des décès survenus à cause d’un incendie sont dus au fait que les propriétaires de la maison en feu aient été endormis lorsque le feu s’est déclaré. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, ce ne sont pas les flammes qui tuent, mais l’asphyxie causée par la fumée. Grâce à une alarme incendie, les occupants d’une maison seraient avertis immédiatement par une sirène sonore dès qu’un départ de feu est détecté. D’ailleurs, la majorité des alarmes incendie peuvent se coupler aux systèmes d’alarme maison. C’est par exemple le cas des alarmes en vente chez 123alarme.fr.

Choisir le détecteur d’incendie qui convient

Les détecteurs d’incendie peuvent se décliner en plusieurs formes. Les détecteurs de monoxyde de carbone servent à détecter les anomalies des appareils à combustion, comme la cheminée ou encore le système de chauffage. Les détecteurs de fumée quant à eux repèrent le nombre de molécules de fumée dans l’air et se déclenchent à l’atteinte d’un certain seuil. En ce qui concerne les détecteurs de chaleur, ils sont généralement installés dans les pièces où il y a des sources de fumée fréquentes comme c’est le cas de la cuisine.

Les ménages français bientôt tout équipés

En France, la loi Morange votée en 2008 contraint tous les ménages à équiper leur logement d’un détecteur d’incendie qui suit la norme EN 14604. Propriétaires et locataires ont alors jusqu’à la date du 8 mars 2015 pour installer leur détecteur d’incendie. Pour optimiser la sécurité du logement, il est recommandé d’installer un détecteur à chaque étage, pour que le départ de feu soit détecté immédiatement. Par ailleurs, installer un système de vidéosurveillance en complément sera un plus efficace, car il permet de visualiser les différents points névralgiques de la maison.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *