Comment réussir le nettoyage d’une tapisserie ancienne ?

tapisserie

Conçues pour durer dans le temps, les tapisseries anciennes ont souvent besoin d’entretien. Ce type d’élément décoratif offre souvent un charme unique aux pièces d’une maison et représente un véritable patrimoine historique pour son possesseur. De ce fait, réaliser des travaux de conservation peut se révéler indispensable pour éviter la dégradation du tissu. Cette démarche reste néanmoins assez technique, c’est pourquoi l’intervention d’un spécialiste en nettoyage de tapisserie est requise. Cela permet de garantir la qualité de l’intervention et d’éviter les risques de dégradations irréversibles dus à une mauvaise manipulation. Voici les étapes clés du processus de nettoyage.

La phase de préparation

Le nettoyage des pièces de tapisserie constitue une tâche très importante dans la conservation et la restauration des textiles. C’est le cas aussi bien pour les modèles anciens que pour les modèles modernes. Un nettoyage de tapisserie permet d’enlever les résidus de poussière pouvant s’incruster dans les tissages au cours des années d’utilisation. Cela passe en premier lieu par la préparation du textile.

Les travaux d’entretien sont souvent réalisés en atelier. Le nettoyeur procède à une microaspiration des parasites et poussières superficielles présentes sur la tapisserie. Il peut aussi réaliser des travaux de traitements dans le cas où il y remarque des problèmes d’infestation. Le traitement de la tapisserie par anoxie permet par exemple d’éliminer les mites et les larves incrustées dans le tissu. Une fois ces opérations réalisées, il peut stocker la tapisserie en vue du nettoyage.

Le nettoyage et le traitement de la tapisserie

L’étape du nettoyage demande souvent le recours à plusieurs techniques, mais aussi divers matériels spécifiques. Les pièces de tapisserie sont souvent déroulées dans un bassin ou en extérieur sur une toile pour faciliter l’opération. En effet, cette démarche est nécessaire puisque les tapisseries anciennes sont généralement de très grandes dimensions.

Le nettoyage des tapisseries en atelier est le procédé le plus efficace étant donné que les pièces sont disposées sur une plate-forme bien pensée. Cette plate-forme peut être constituée d’un châssis mobile avec une toile microperforée offrant une plus grande facilité pour les rinçages, les égouttages et les séchages.

Pour la réussite d’un nettoyage de tapisserie, le restaurateur a le choix entre le lavage traditionnel, le détachage à la main et les techniques de nettoyage moderne. La technique dépend des objectifs de nettoyage et de l’état général de la tapisserie. Remarque, il préconisera de simples traitements par microaspiration des fibres textiles pour les modèles ne pouvant pas être lavés.

Le séchage

Le processus de séchage est la dernière étape d’un projet de nettoyage de tapisserie. Cette opération se fait souvent à plat aussi bien sur l’herbe que dans un atelier spécialisé. Le but est de faciliter l’opération en permettant à l’air de passer sur ou sous la pièce à nettoyer.

Bien entendu, il faut savoir que certains modèles de tapisseries provenant de la moitié du XIXe et du début du XXe siècle demandent un traitement plus particulier avant séchage. Il est important que le nettoyeur soit en mesure d’effectuer un diagnostic précis avant le nettoyage pour déterminer s’il n’y a pas de problème concernant les colorants de la tapisserie.

Le nettoyeur procède à des tests pour vérifier la tenue des couleurs. Cette démarche offre la possibilité d’éviter les risques de couleurs migrantes sur la pièce. Si ces tests ne sont pas effectués correctement, les dégâts sur la tapisserie peuvent être irréversibles. Bref, solliciter un professionnel dans le domaine est de loin la meilleure option pour un nettoyage, une conservation ou une restauration de tapisserie réussie.

 

 

 

 

 


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Vilmont Dupuis

    Je possède depuis 1982 une tapisserie , grandeur 42×60 pcs., ( oeuvre de Suzanne Guite) , qui est conservée précieusement.
    Avec les années, cette tapisserie a besoin d’être nettoyée par un expert.
    Pouvez-vous me suggérer un endroit sécuritaire pour ce travail?
    Merci

    1. Marc Boivin Post author

      Bonjour M. Dupuis,
      Malheureusement, nous n’avons pas d’entreprise précise à vous recommander pour ce travail. Nous vous invitons donc à effectuer une recherche sur Google et à bien vous assurer que l’entreprise que vous choisirez est fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *