Lorsque les beaux jours sont de retour et que le soleil frappe constamment sur vos fenêtres, la température de votre intérieur peut monter rapidement malgré vos efforts pour y conserver la fraîcheur. Ce désagrément sera d’autant plus prononcé si vos fenêtres sont mal isolées. C’est pour cette raison qu’il faut être prévoyant et penser aux mesures qui s’offrent à vous pour empêcher l’air chaud de rentrer dans votre maison avant l’arrivée des grosses chaleurs et canicules. Voici 3 solutions pour mieux isoler vos fenêtres cet été!
Isoler vos fenêtres par l’intérieur
Différentes alternatives existent pour isoler vos fenêtres par l’intérieur. Bien que leurs efficacités puissent être limitées lors des grosses chaleurs, elles sont tout de même un moyen utile de s’en protéger en partie.
La première solution est la pose de rideaux thermiques. Faits de coton, de laine, de polytéréphtalate d’éthylène ou encore de PVC, ils peuvent renvoyer une grosse partie des rayons du soleil, ce qui empêche la chaleur de trop entrer dans votre intérieur. De plus, ils sauront s’agencer avec n’importe quel espace puisqu’ils existent en différents coloris. L’inconvénient est que vos pièces seront dans l’obscurité durant toute la journée.
La deuxième solution est l’installation de stores vénitiens ou en lamelles. Puisque vous pouvez choisir leur orientation, ils laisseront passer un peu de luminosité tout en diminuant la sensation de chaleur. Cependant, leur efficacité sera moindre lors des grosses chaleurs. Pour maximiser leur performance, préférez des stores de couleurs sombres qui absorbent mieux la chaleur.
Isoler vos fenêtres par l’extérieur
Les installations extérieures peuvent s’avérer plus optimales, puisqu’elles repoussent les rayons du soleil avant même qu’ils atteignent et réchauffent vos vitres.
Bien que coûteux, les volets roulants sont une solution efficace contre la chaleur. Il suffira de les baisser avant que les températures montent et de les rouvrir en fin de journée pour profiter de l’air plus frais de dehors. Cependant, bien que la chaleur n’entrera plus, vous serez aussi privé de lumière et de vue dégagée en journée.
Pour bloquer la chaleur tout en laissant passer la lumière, vous pouvez opter pour le film solaire. C’est un film transparent que vous posez à l’extérieur de vos fenêtres et qui renverra les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent et ne réchauffent trop le vitrage.
Opter pour des fenêtres plus performantes et isolantes
Si la chaleur rentre trop en été et que vous en souffrez, il se peut que vos fenêtres ne soient juste pas assez performantes. Peut-être n’avez-vous qu’un simple vitrage? Ou peut-être que vos thermos ne sont plus assez efficaces? Les joints de vos fenêtres sont peut-être trop vieux ou abîmés et ont perdu de leur étanchéité?
En plaçant un double ou triple vitrage, vos performances thermiques seront améliorées tant en été qu’en hiver. Puisque les vitres sont séparées par de petits espaces, elles emprisonnent plus facilement l’air chaud et ne le laissent pas entrer à l’intérieur de la maison.
Le calfeutrage permet quant à lui de bien sceller les bords de la vitre et d’isoler la fenêtre, mais il a une durée de vie limitée. S’il est abimé, vous subirez des infiltrations d’air, il fera donc plus chaud en été dans votre maison, et plus froid en hiver, ce qui augmentera votre consommation d’énergie. Pensez ainsi à les faire vérifier et à les remplacer au moment venu.
La durée de vie de vos fenêtres est limitée à une vingtaine d’années. Avec le temps, des bris de verre ou thermiques et de la buée peuvent apparaître. C’est le signe d’une mauvaise isolation qui laisse entrer le froid l’hiver et la chaleur l’été. En remplaçant vos thermos de fenêtres, l’efficacité de ceux-ci sera bien meilleure.
Vous cherchez une solution à long terme pour lutter contre les chaleurs de l’été à votre domicile? Faites appel à un expert en installation de fenêtres et de remplacement de thermos, ils vous aideront à déterminer la source du problème et à y remédier.
Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous