Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Ce site a pour but d’offrir diverses informations au public relativement aux services professionnels offerts par les arpenteurs-géomètres. Les sections « Informations » et « Services » fournissent respectivement de l’information sommaire ou plus détaillée.
Contenu: lois et règlements, guide des tarifs, trouvez un arpenteur-géomètre


Laissez-nous un commentaire!

8 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Paul Bourdette

    J’aimerais bien devenir arpenteur géomètre à Québec. Où est-ce que je peux apprendre ce qu’il faut faire pour ce faire. Merci.

  2. Fortin Laval

    Comment faut-il procéder pour afin qu’ un arpenteur géomètre refasse son travail d’arpentage erroné .
    Voici le problème, j’ai acquis un bout de terrain dont je ne connaissais pas avec certitude l’exacte étendue .Il devait mesurer de façon certaine au moins 50′ x 100′ et plus sur le 50′ de largeur.Ce terrain finissait aux bornes d’arpentages du terrain de mon voisin et ce dernier avait été arpenté dans les 5 dernières années .
    Par hasard, l’automne dernier en raclant mon terrain, j’ai trouvé la borne officiel du terrain voisin qui était à 7′ (72 » ) de la borne installée par mon arpenteur .De ce fait je perd 700′ car. de terrain .
    Donc suite a` cette découverte, j’ai téléphoné à l’arpenteur géomètre qui a avais fait le travail afin de l’informer de ma découverte et du préjudice que cela me cause .
    Sa réponse fut, vous m’aviez dit que c’était 50′ X 100′ les mesures de ce terrain à arpenter .
    Je ne reprendrai pas cet arpentage .
    Lors du paiement et de la réception du plan d’arpentage, il avait fait la remarque d’une erreur D’environ 1 pied en moins à ma défaveur et rétorqué que cela ne valait pas la peine d’en demander la correction au registre officiel .
    Je me sens lésé, je ne veut pas mettre d’avocat dans cette affaire  » Trop chers  » les petites créances je ne sais pas si on peu .
    Note : Ce terrain que j’acquérais s’ajoutais au bout de mon terrain résidentiel .

    1. Michelle

      Bonjour,

      La meilleure source d’information est justement l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec. Ils pourront bien vous guider et vous expliquer les recours auquels vous avez droit. http://www.oagq.qc.ca/ ou par téléphone : 1-800-243-6490. Bonne chance!

  3. Thierry Lefèvre

    Moi, je voyais des arpenteurs un peu partout, surtout pour les projets de construction publics, mais je ne connaissais ni ne comprenais tout les services qu’ils offrent. J’ai pu me renseigner sur le site internet de VRSB et je l’ai trouvé très intéressant. Ça paie bien d’être arpenteur géomètre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.