Aperçu sur les différentes prestations d’aide à domicile

aide à domicile

Les services d’aide à domicile interviennent pour soutenir les individus qui perdent en autonomie. Choisir le bon prestataire n’est pas toujours une mince affaire. Qu’ils soient des établissements publics ou privés, les entreprises de ménage ne proposent pas toutes les mêmes formules ni les conditions d’opération. Pour dénicher un profil adapté à la situation de la personne aidée, il convient de considérer certains points cruciaux.

Choisir l’agent à partir du mode d’intervention

Les particuliers peuvent choisir entre trois options. D’abord, l’association peut être retenue en tant que prestataire. Il s’agit de la démarche la plus simple à réaliser. La société sollicitée doit s’occuper de toutes les procédures administratives et légales liées au statut, tout dans le but de fournir une personne qualifiée à son client. Au cas où l’individu embauché serait obligé de s’absenter pour des raisons diverses, la firme doit assurer la continuité des tâches. D’ailleurs, l’organisme se charge également des modalités de paiement de ses employés. C’est à lui d’émettre une facture pour la personne assistée. Cette dernière règle en retour les dépenses correspondant à la consommation, mais ne le donne pas en main propre à l’auxiliaire de vie.

Concernant le mode mandataire, c’est à l’entreprise de ménage de procéder au recrutement de l’intervenant. Relié à cet employé par un contrat bien défini, le client doit assumer de son côté toutes les responsabilités inhérentes en tant qu’embaucheur. En effet, c’est à son tour de rémunérer l’aide ménagère. Il a également la possibilité de gérer ses absences et de respecter le code de travail.

La dernière option concerne l’emploi direct classique. Elle lie directement le salarié et l’employeur. Ce dernier doit prendre en charge l’ensemble des obligations qu’elles soient réglementaires, administratives ou sociales.

Les principales activités d’une aide à domicile

Le recours à une aide à domicile a pour vocation de permettre à une personne âgée ou dépendante de vivre chez elle tout en conservant ses repères et les souvenirs de sa vie. Les interventions concernent principalement les différentes activités domestiques y compris le jardinage, en cas de besoin. Cet employé doit consacrer à la fois l’entretien du logement et du linge voire le repassage. Il en va de même pour les préparations ou prises des repas et même d’alléger la personne assistée à la toilette.

A titre d’exemple, l’entreprise de ménage La Flèche propose différentes prestations adaptées aux seniors, afin de faciliter leur quotidien, comme le maintien à domicile, la téléassistance, en plus d’autres.

Lors des sorties, il assure également l’accompagnement de séniors pour maintenir leur vie sociale. Devant la multitude des agences spécialisées, il faut veiller à la qualification et à l’expérience des intervenants. Il suffit alors de consulter les différents sites pour trouver la perle rare.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *