Les règles d’or pour choisir son canapé design

canapé design

Le canapé fait partie des éléments les plus importants du salon. Il apporte de la personnalité, du charme à la pièce et c’est le reflet du bon goût du propriétaire de la maison. Aussi existe-t-il certaines règles qu’il faut respecter dans le choix du canapé design.

Les besoins

Avant d’acheter un canapé, quel que soit le style recherché, il est nécessaire d’établir d’abord les besoins, qui vont définir les critères de choix. Tout d’abord, il est essentiel de voir quel espace dispose-t-on pour accueillir le canapé design. Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre les mesures afin de comparer les chiffres avec les dimensions des produits qui peuvent correspondre au choix. Quand on parle de taille, vient à l’esprit aussi le nombre de places assises. On a le choix entre deux, trois, six …

Après en avoir estimé la taille, il est nécessaire de déterminer l’usage qu’on compte en faire. En effet, c’est en fonction de ce point qu’on pourra définir le style de canapé qui convient et surtout s’il peut entrer dans l’espace qu’on a prévu. Et enfin, il ne faut pas oublier de voir de près le budget dont on dispose qui permettra de déterminer la qualité du canapé qu’on peut se permettre.

Le revêtement

Quand on parle de revêtement d’un canapé design pas cher, il s’agit des matériaux dans lesquels il sera fait. Le choix du revêtement dépend de l’utilisation du canapé et surtout de son côté esthétique. Les plus courants sont soit en tissu soit en cuir. Pour les premiers, on peut opter pour du coton, à prix abordable et facile à nettoyer. Un autre avantage de ce tissu est le fait qu’il n’attire pas la poussière. Pour le cuir, on le choisit surtout pour sa résistance et son esthétisme. Quand il est bien traité, plus il est vieux, plus il est beau. La meilleure qualité de cuir est la pleine fleur. Pour garder son aspect, il est nécessaire de bien l’entretenir et de tenir les animaux domestiques, les produits abrasifs bien éloignés.

Toujours dans le genre textile, on a le nubuck qui se caractérise par sa bonne résistance. En effet, pour éliminer les tâches, il suffit de donner un bon coup de papier de verre. Le style vintage chic qu’il donne lui confère aussi sa popularité. Pour le velours, ce tissu est un peu plus cher et encore plus chic. Le top serait de choisir le bon coloris. Enfin, les tissus synthétiques ont le vent en poupe ces dernières années. Ils sont très résistants et surtout très faciles à entretenir. Certaines gammes se lavent même à la machine.

Le type de canapé

Pour trouver quel modèle choisir comme canapé design, il faut prendre en compte l’utilisation que l’on compte en faire. Cette pièce maîtresse du salon peut en effet servir de couche supplémentaire dans la maison. Cela signifie donc qu’il pourra accueillir un ou deux invités qui dormiront à la maison. Dans ce cas, le modèle convertible est l’idéal. Mais il ne faut pas oublier que quand il est déplié, il prend de la place, donc si le salon est assez petit, il faudrait revoir le choix.

Si on choisit juste le canapé design pour l’assise dans le salon, on a le choix entre différents modèles. Pour les petits espaces, le canapé d’angle est parfait. Non seulement on dispose d’un gain de place, mais ce meuble donnera aussi une touche de modernité dans la pièce. Pour les modèles club, donc tout en cuir, il est nécessaire de les adapter à la décoration. Ils sont très élégants et sont plus assortis à une déco vintage plutôt qu’à un style ultra-moderne.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *