Conseils: éviter les arnaques dans le dépannage à domicile

dépannage à domicile

Claquer sa porte ou se retrouver face à une fuite d’eau sont des situations courantes qui aboutissent malheureusement souvent à des arnaques ! Les abus sont d’autant plus faciles que les interventions de ces professionnels ont lieu pendant des situations d’urgence et font face à des personnes désemparées. Première plateforme de réservation de prestations de dépannage et de travaux avec une garantie sur la qualité des travaux réalisés, Truster vous donne tous les conseils utiles pour éviter les arnaques dans le dépannage à domicile.

Garder son sang-froid

Quand on est dans l’urgence et qu’on se sent anéanti face à une situation difficile, attention à bien garder la tête froide pour ne pas se faire arnaquer. C’est dans les situations d’urgence qu’on se laisse plus facilement embobiner par un plombier ou un serrurier d’urgence.

Avoir les bons réflexes permet également d’éviter d’appeler un dépanneur en urgence. En cas de fuite, le premier réflexe à avoir est de couper l’eau de votre logement. En cas de porte claquée, mieux vaut dormir chez un ami, que de faire appel à une société en pleine nuit, qui vous facturera forcément plus chère qu’en journée.

Choisissez bien votre artisan

Les sociétés peu scrupuleuses dépensent souvent beaucoup d’argent pour être bien référencées sur internet. Évitez les premières annonces sur internet.

Évitez également les petits cartons publicitaires qui listent des numéros de dépanneurs : souvent les numéros sont identiques pour des métiers différents, or ce n’est pas la même chose d’être électricien ou serrurier. Ces cartons publicitaires tentent aussi de rendre un caractère officiel en arborant un entête de votre mairie, ou en mêlant les numéros des administrations. Ne gardez jamais ces encarts publicitaires et surtout ne les collez pas sur votre frigo, mettez-les immédiatement à la poubelle, au risque de les utiliser sous la panique.

Utiliser le bouche-à-oreille

Pour choisir un professionnel, mieux vaut utiliser le bouche-à-oreille et interroger son entourage (amis, gardien, voisins) afin qu’il nous recommande quelqu’un.

Choisissez les professionnels qui sont proches de votre domicile car ils se déplaceront plus facilement si vous êtes à proximité. Les artisans eux-mêmes peuvent vous recommander d’autres professionnels de confiance.

Faites une demande de devis de dépannage

Faire une demande de devis est un incontournable pour éviter les arnaques. Le devis permet de justifier du temps passé et de l’horaire estimé. Le devis vous permet ainsi d’avoir une estimation du prix.

Plus précisément ce devis contient : la date de la rédaction le nom et l’adresse de l’entreprise le nom du client et l’adresse du lieu d’exécution de l’opération le détail en quantité et en prix de chaque prestation et produit nécessaire les frais de déplacement la somme globale hors taxe et toutes taxes comprises (avec la précision du montant de la TVA) la durée de validité de l’offre l’indication de la gratuité ou non du devis

Ayez toujours en tête un ordre de prix :

– 110 à 130 euros pour une ouverture de porte

– 300 euros pour des WC bouchés voir 600 euros si l’intervention est plus lourde.

Rendez- vous dans la rubrique Budgéter du Guide Truster pour avoir une idée des prix des interventions de dépannage d’urgence.


Laissez-nous un commentaire!

4 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Joseph Ferdinand

    Merci pour le partage parce que votre sujet est intéressant , selon moi l’ existence de arnaqueur en serrurier est inévitable dans notre société par l’existence de nombreux service serrurier que nous ne pouvons connaitre ce qui est le vrai ou le faux à ces artisans mais nous pouvons éviter d’en faire partie de ce victime , donc il ne faut pas se précipiter face aux serrurier en premier choix , il faut choisir ce qui à l’aires sérieux et pas cher . Cet article nous montre plus d’information à ce qui font faire face à cet situation .
    Merci à vous .

  2. Alexander Patrick

    Bonjour ,
    Intéressant, votre conseil dans cet article , c’est atout pour nous car les gens y en est marre de subir par l ‘ arnaque presque tout le temps . Encore merci pour l’article et si vous publierais un jour d’autre idées comme celui là , compter sur nous pour y voir .
    Merci !

  3. Stephanie

    Bonjour, Merci pour cet article passionnant et informatif.
    J’ai moi même vécu cet situation. A présent, j’interroge bien avant les artisans car il faut bien choisir pour éviter les arnaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *