Questions & réponses sur l’assurance habitation

Plusieurs questions en assurance habitation sont fréquemment posées par les propriétaires de maison ou de condo. Afin de démystifier certaines des interrogations les plus fréquentes, nous avons interrogé un expert en assurance habitation de Promutuel Assurance. Voici le résumé des réponses que nous avons recueillies !

assurance habitation

Q. : Est-ce que les vols et les incendies chez un voisin ont une incidence sur le coût de mon assurance habitation ?

R. : L’objectif de l’assurance habitation, et de l’assurance en général, consiste à évaluer le niveau de risque en lien avec la propriété assurée. Le risque lié au quartier entre en compte dans l’évaluation, quise base sur une cote globale attribuée au quartier et non sur des incidents et dommages subis par un voisin direct.

Q. : Lors d’inondations printanières, les dommages seront-ils couverts par mon assurance habitation

R. : Les dommages causés ne sont pas couverts par votre assureur. Toutefois, l’aide financière du gouvernement peut vous venir en aide dans certaines situations.

Q. : Est-ce vrai qu’un membre de la famille aux études et habitant à l’extérieur de la maison est aussi couvert ?

R. : Effectivement, les étudiants à temps plein et à la charge de l’assuré bénéficient de la couverture en assurance habitation de leurs parents, et ce, même s’ils occupent un loyer hors de l’habitation principale. Notez toutefois que des conditions peuvent s’appliquer et différer selon les assureurs. La couverture peut aussi varier et est calculée en fonction d’un pourcentage de votre couverture. N’oubliez pas d’aviser votre assureur afin de valider si la couverture convient.

Q. : Dois-je aviser mon assureur si j’installe une piscine hors terre?

R. : L’installation d’une piscine hors terre demande l’ajout d’un avenant, soit une protection supplémentaire, à votre assurance habitation. L’avenant couvre la piscine hors terre et l’équipement utilisé pour son entretien ou pour assurer la qualité de l’eau.

Q. : Quelle est la meilleure méthode pour diminuer le coût de l’assurance habitation tout en gardant une couverture intéressante ?

R. : Certains rabais en assurance habitation permettent de diminuer le coût d’assurance. Par exemple, l’installation d’un système d’alarme relié à une centrale reconnue pourrait vous faire économiser jusqu’à 18 %. Il existe même des rabais en fonction de l’âge du bâtiment ou pour les propriétaires ayant terminé leurs paiements d’hypothèque. Le rabais le plus courant demeure le « multiemplacement », soit le fait d’assurer plus d’une habitation, par exemple la maison et le chalet.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Banquesenligne

    Très bon article récapitulatif. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de savoir exactement quel type de dommages sont couverts par l’assurance habitation, d’autant que cela dépend en partie de la situation de l’assuré. Merci donc pour ces éléments de réponses qui pourront éclaircir les interrogations de bon nombre de personnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *