Quel séchoir à linge pour votre jardin ?

sechoir-lingeSi vous disposez d’un jardin ou d’une cour suffisamment spacieuse, il est agréable d’y faire sécher son linge dès les premiers beaux jours. Les vêtements séchés au grand air sont parfumés, et s’abiment moins rapidement que lorsqu’ils sont séchés en machine.
Il existe principalement deux types de séchoirs extérieurs, à choisir selon la place dont vous disposez.

L’étendoir

Composé d’un ou plusieurs fils fixés entre deux poteaux enterrés, l’étendoir est presqu’entièrement personnalisable. Selon la place dont vous disposez, vous pourrez choisir la longueur de fil qui vous convient, la largeur, voire remplacer l’un des poteaux par un support existant tel qu’un mur ou un arbre.
Tout en longueur, l’étendoir nécessite tout de même de disposer d’un terrain d’au moins deux mètres de long pour l’installer.

Le séchoir parapluie

Plus adapté aux petits espaces que l’étendoir, le séchoir parapluie a l’avantage de prendre peu de place puisqu’il peut se replier lorsqu’il n’est pas utilisé.
Ses nombreux fils peuvent accueillir une grande quantité de linge, toutefois sa disposition fait qu’il est moins adapté aux pièces de grandes longueurs  (draps, couvertures, nappes…) que l’étendoir.

Quelques points à vérifier…

Que vous choisissiez un étendoir ou un modèle parapluie, il convient de vérifier quelques points avant l’achat de votre séchoir. Outre sa solidité (il doit résister aux orages comme aux vents violents, voir au froid s’il reste dehors pendant l’hiver), il convient de vous assurer que les fils sont en acier plastifié. Ainsi, même mouillés, ils ne tâcheront pas le linge.
Par ailleurs, dans les deux cas, il est nécessaire de creuser des trous dans le sol pour y fixer le séchoir (un seul trou pour le parapluie, quatre pour l’étendoir) : pensez donc à vérifier que votre terrain n’est pas trop meuble, ou que vous avez le droit de le creuser si vous êtes en location !

Pour conclure, précisons que les séchoirs à linge intérieurs ne sont pas adaptés à un séchage extérieur. Cela peut dépanner bien sûr, mais ces systèmes ne résisteront ni à un coup de vent, ni à la pluie, et votre linge risque fort de se retrouver par terre à la moindre petite brise ! Si vous les utilisez en extérieur, préférez un lieu bien abrité des intempéries, par exemple sur un balcon ou sous un avant-toit.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *