Faire un jardin de ville rempli d’aromates

jardin de ville

Que vous habitiez dans un condo ou même dans une maison localisée en zone urbaine, la superficie de votre jardin ou de votre terrasse est probablement restreinte! Vous avez la main verte? Aussi, comment exploitez au maximum ces espaces? La solution consisterait alors à concevoir un jardin de ville rempli de plantes se développant de façon limitée comme les aromates. Mais, quels types d’aromates pouvez-vous planter dans votre jardin? À quelle période mettre les graines en terre et selon quelle disposition? Et, qu’en est-il de l’entretien?

 

L’analyse de l’environnement pour son jardin de ville

Bien que vous ayez visité durant de longues heures les condos neufs à vendre au centre-ville, aucun ne présentait d’espaces verts d’une superficie conséquente, aussi, vous avez mis de côté cette contrainte en décidant d’aménager votre terrasse tel un jardin de ville rempli d’aromates. Maintenant, vous vous demandez pour quels types de plante opter? Alors sachez qu’il vous faut analyser les différents facteurs climatiques comme les prises au vent ou les heures d’exposition de votre terrasse au soleil.

 

De la chaleur pour le thym, le romarin, l’origan, l’estragon, la sauge et la ciboulette

Et oui, ces plantes méditerranéennes aiment le soleil. Aussi, pour qu’elles puissent profiter d’une exposition optimale, il est recommandé de semer les graines vers les mois de mars ou avril. Notez qu’il n’y a pas plus facile que l’entretien de ces plantes. En effet, outre le fait que ces dernières s’accommodent de tous types de terre, elles n’exigent pas un arrosage fréquent ni même conséquent. Par ailleurs, il vous ait possible de contrôler leur croissance en procédant ou non à l’opération de coupe. Les chaleurs estivales s’estompent? Il vous est alors possible de poursuivre votre culture à l’intérieur en plaçant vos pots au soleil? Limité par l’espace? Avez-vous pensé à créer une tour d’aromates en superposant des soucoupes de différentes tailles? La production devient conséquente? Alors, pourquoi ne pas couper des branches et les faire sécher pour les consommer ultérieurement?

 

De l’ombre pour le persil, la menthe et le cerfeuil

Suite à vos visites des condos neufs à vendre, vous avez opté pour une habitation dont la terrasse est exposée à l’ombre. Sachez alors qu’il s’agit des conditions optimales pour envisager la culture du persil, de la menthe et du cerfeuil. Toutefois, notez que contrairement aux plantes méditerranéennes, ces cultures demandent plus d’attention et d’entretien. En effet, tout d’abord, avant même d’envisager le semis printanier, certaines graines comme celles du persil doivent être immergées dans de l’eau durant 24 heures avant d’être plantées. Cela étant, la terre doit être riches en minéraux et constamment humides. Enfin, notez que ces différentes plantes ne peuvent être cultivées dans un même espace, aussi, il demeure indispensable de les isoler et même de limiter les zones de culture, ces dernières proliférant à grande vitesse. Toujours est-il qu’au final, vous bénéficierez d’un jardin de ville odorant!

En conclusion, outre le fait qu’un jardin rempli d’aromates génère un peu de verdure en plein cœur de la ville, vous pouvez désormais déguster des plats remplis de saveur, quel bonheur pour les papilles!

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *