Transformer son grenier en studio

grenier

Pourquoi aménager ses combles pour en faire un lieu de vie autonome ?

Plusieurs raisons peuvent amener des propriétaires à la transformation de leur grenier en studio. La nécessité d’héberger un proche, un enfant qui grandit et qui a besoin d’être autonome, le projet d’une location si le logement s’y prête, etc. À partir du moment où vous disposez d’une surface suffisante pour installer des sanitaires et un point d’eau, vous pouvez commencer à réfléchir au plan de votre futur lieu de vie et éventuellement demander les conseils d’un architecte.

Quelles démarches accomplir pour entreprendre ces travaux de maison ?

De tels travaux de maison nécessitent de contacter la mairie de votre domicile si vous projetez de percer des fenêtres de toit. Vous aurez aussi à prévenir les impôts pour qu’ils prennent en compte la nouvelle surface habitable dans le calcul de votre taxe foncière. Ensuite, vous pourrez commencer à bien vous renseigner sur les systèmes d’isolation, l’installation du réseau électrique, d’un système de chauffage, et les possibilités de passage des canalisations d’eau. N’oubliez pas de prévoir un accès à vos combles permettant de transporter les matériaux si aucun escalier ou échelle n’y mène.

Comment optimiser l’espace dans votre futur studio ?

Il sera important de tirer parti des espaces perdus sous les toits en pente pour en faire des rangements par exemple. L’emplacement des futures ouvertures doit vraiment être bien pensée pour laisser entrer le plus de lumière possible et pour capter la chaleur du soleil. Il sera judicieux par exemple de prévoir des ouvertures de chaque côté de la pièce si possible. La pose des radiateurs tiendra compte de tous ces facteurs et ces appareils ne devront surtout pas se trouver devant un mur qui pourrait être utilisé pour installer un lit, un bureau ou un meuble.

Quelle décoration prévoir pour ce type d’installation ?

Une fois le gros œuvre terminé, vous pourrez décider de vos revêtements de sols et murs. Pour agrandir la pièce, vous aurez intérêt à choisir le même revêtement dans tout le studio pour donner une impression d’espace. Ce revêtement devra donc être adapté aux pièces humides. Le bois, les sols souples, sont adaptés à cet usage. Si vous faites appel à une entreprise de peinture, demandez conseil à un artisan-peintre pour qu’il vous indique des produits hydrofuges, dont les effets n’écraseront pas l’espace. Vous pourrez alors profiter d’une nouvelle pièce lumineuse dans laquelle il sera possible de vivre en complète autonomie.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *