Urbanova : Projet d’envergure à Terrebonne

Maisons condos Urbanova

La crise écologique que traverse la société moderne inspire de nouvelles technologies et de nouveaux projets qui partagent un but commun : préserver l’environnement et réduire l’empreinte écologique des activités humaines.

Le nouveau projet Urbanova, à Terrebonne, s’inscrit dans cette tendance en proposant un concept innovateur de quartier écoresponsable. En étant le premier quartier intégré de cette envergure au Québec, Urbanova emboîte le pas aux différents développements qui ont vu le jour en Europe dans les dernières décennies.

Réinventer le développement urbain

Une des raisons les plus souvent citées par les propriétaires qui choisissent de s’établir en ville est la possibilité de vivre sans voiture. En effet, la distance entre les habitations et les services est parfois importante en banlieue et plusieurs ménages refusent de se procurer une voiture, puisqu’elle entraîne des coûts importants en plus d’être dommageable pour l’environnement.

Pour permettre à ses résidents de profiter du calme de la vie de banlieue tout en s’affranchissant de l’utilisation de l’automobile, le quartier Urbanova est aménagé pour assurer une grande proximité des services.

UrbanoLe quartier comprendra 3 pôles d’emploi
ainsi que de nombreux centres de la petite enfance, plusieurs écoles et des commerces. Pour ceux qui choisissent de garder leur véhicule, des mesures d’apaisement de la circulation permettent de préserver le caractère paisible du quartier.

Urbanova regroupera 10 unités de voisinage qui offriront divers types d’habitations. Les ménages à la recherche d’une maison neuve à Terrebonne pourront choisir parmi des maisons unifamiliales, des maisons de ville et même des condominiums.

Intégrer la nature

L’aménagement du quartier inclut plusieurs espaces verts dont des parcs, mais aussi près de 60 hectares de milieux humides et un peu plus de 60 kilomètres de cours d’eau. Plusieurs sentiers écologiques seront aussi aménagés pour permettre un déplacement à pied ou en vélo entre les unités de voisinage.

Les rues mêmes de ce nouveau développement sont conçues pour faire place à la verdure et les noues en bordure de la chaussée permettent un meilleur écoulement des eaux de pluie.

D’ailleurs, le projet dans son ensemble vise à réduire au maximum son empreinte écologique et à s’intégrer dans son milieu naturel. Par exemple, une meilleure gestion des eaux est assurée par des bassins de rétention-sédimentation, ainsi que par l’utilisation accrue de surfaces perméables à proximité des habitations (pavé uni, surfaces végétales, etc.).

Condo Urbanova

www.consultantslgl.com

Créer une communauté

Urbanova se démarque des autres développements immobiliers par l’esprit de communauté qu’il privilégie. Les résidents qui choisissent parmi les maisons neuves à vendre dans ce nouveau quartier écoresponsable sont tenus de prendre un engagement social dont les détails sont énumérés dans un document fourni par le promoteur.

Une attention spéciale est aussi accordée aux déplacements collectifs et actifs : les arrêts d’autobus seront espacés au maximum de 300 mètres et ils seront aménagés pour être facilement accessibles aux piétons et aux cyclistes (en installant des supports à vélo, par exemple).

Bref, Urbanova est un projet d’envergure qui a pour objectif de réinventer le développement urbain et qui servira sans doute d’inspiration à d’autres projets écoresponsables.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *