Économie d’eau : avoir recours à l’eau de pluie

La pluie tombe à une moyenne régulière et suffisante dans de nombreuses parties du globe, sauf bien évidemment dans les déserts où l’eau est très rare. Ressource naturelle utilisable en milieu domestique, l’eau de pluie peut ainsi beaucoup servir à l’homme comme il en a été ainsi depuis des siècles. Elle permet ainsi aujourd’hui de réaliser une économie d’eau potable considérable. Les points importants.

Quelles économies ?

Économie d'eauL’eau potable est indispensable pour la consommation, mais aussi pour l’hygiène corporelle. Laver les légumes, la vaisselle ou encore faire sa douche et prendre un bain se font avec de l’eau potable pour assurer le bien-être. Par contre, il y a certaines tâches domestiques qui ne nécessitent pas de l’eau potable. L’arrosage du jardin par exemple, qui nécessite un volume d’eau très important peut se faire avec de l’eau de pluie recueillie et stockée dans une cuve a enterrer. Cela permettra de faire des économies d’eau potable, geste qui réduit également l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau, et donc un geste tout à fait écologique. Ainsi, les économies réalisées se ressentiront bien évidemment au niveau de la consommation d’eau potable de la maison. L’eau de pluie est aussi utilisable pour le lavage de voiture, l’entretien du carrelage aussi et
pour alimenter la chasse d’eau des toilettes.

Le matériel adéquat

Pour pouvoir apprécier les économies procurées par la récupération de l’eau de pluie, il faut cependant investir dans une installation adéquate. Selon les possibilités de chacun, la mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie nécessite un budget adéquat. Choisir d’installer un réservoir eau de pluie extérieur est le premier choix. Facile à installer et de petit volume, la cuve ne nécessitera pas beaucoup de place et se mettra tout simplement sur une surface plane avant d’être raccordée à un tuyau ou bien à une pompe jardin en fonction de son utilisation.

En seconde option, il y a les cuves à enterrer qui nécessitent des travaux assez importants puisqu’il faudra creuser le sol. Mais en contrepartie, le volume de stockage est généralement plus important ce qui fait qu’il est plus intéressant. De plus, comme elle est enterrée, la cuve n’affecte pas l’esthétique du jardin ou tout simplement l’extérieur de la maison. Elle ne permet un gain d’espace important et qui plus est, un meilleur stockage de l’eau et une meilleure protection du matériel contre les rayons du soleil et autres agressions extérieures.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *