CARNET DE SANTÉ DE VOTRE BÂTIMENT : On s’en occupe

Article écrit par Groupe Optimum Construction.

Groupe Optium

Depuis le 18 mars 2013, la mise en vigueur du CBCS (Chapitre Bâtiment du Code de Sécurité) vous oblige à entretenir votre immeuble et à vous assurer que votre bâtiment et sa structure sont exempts de tous les défauts compromettant la sécurité.

Le CBCS vise les propriétaires, locataires, occupant, syndicats de copropriété des bâtiments et équipement assujettis.

Il devient important pour un syndicat de copropriété de bien connaitre l’état de santé de son bâtiment, ses problématiques et ses défaillances.

Selon le CBCS, Les propriétaires doivent entre autres** :

  • avoir un programme d’entretien préventif pour s’assurer du bon état du bâtiment
  • embaucher des professionnels qualifiés
  • maintenir un registre d’entretien du bâtiment
  • donner accès aux lieux afin que l’inspecteur qualifié puisse effectuer les inspections
  • conserver tous les rapports d’inspection et d’évaluation pendant la durée de vie du bâtiment.

Le carnet de santé se présente comme un outil permettant aux propriétaires de connaitre d’abord l’état de santé de leur bâtiment et de planifier d’éventuelles réparations, de prévenir la détérioration rapide du bâtiment, le tout, afin de réduire les frais à moyen / long terme d’entretien et de réparation.


LES ÉTAPES DE NOTRE MANDAT :

1- Visite d’inspection par un professionnel

Durant cette visite, le professionnel procédera au relevé sommaire des conditions existantes des lieux (éléments de non-conformité, vétustes) tout en prenant soin d’examiner la ou les causes de dégradation de l’enveloppe du bâtiment, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ainsi qu’un examen sommaire des lieux en fonction des exigences du Code national du Bâtiment afin d’assurer un minimum de sécurité aux occupants.

Santé batîment2-Coordination avec les professionnels :

Lors de cette étape, nous procéderons à la cueillette d’informations et nous effectuerons la coordination avec les différents professionnels (règlement municipaux, architecte ou ingénieur au besoin. Nous assurerons aussi la coordination entre les professionnels et les copropriétaires pour ainsi offrir un bon déroulement du travail.

3-Rapport de vétusté :

L’édition d’un rapport fait par un architecte professionnel en bâtiment dans lequel il identifiera les causes de détérioration de l’enveloppe et où il soumettra des hypothèses, des solutions appropriées ainsi que la priorisation des travaux selon l’urgence de la situation. Ce rapport sera accompagné de fiches signalétiques, d’illustrations et de photos du bâtiment.

4-Rapport des coûts:

Le carnet de santé comprendra aussi l’édition d’un estimé détaillé des coûts budgétaires pour les corrections des réparations.

Effectivement, l’importance d’avoir un aperçu des coûts des travaux va permettre aux copropriétaires de planifier les travaux selon les coûts et selon leurs priorisation dans le temps.

Ce rapport des coûts va aussi permettre aux entrepreneurs spécialisés de pouvoir soumissionner selon les exigences et recommandations des professionnelles.

5-Réunion avec les copropriétaires :

Une rencontre avec les copropriétaires pour présenter le rapport et répondre aux questions et aux inquiétudes. Au besoin, l’architecte sera présente lors de cette réunion pour clarifier des points techniques.

N’hésitez pas de visiter notre site web au www.optimum-construction.com

** Sources : Régie du bâtiment du Québec (RBQ)

* Pour connaitre Nos Forfait de CARNET de SANTÉ, veuillez nous appeler au (450)447-0866 ou par courriel au : info@optimum-construction.com

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *