Agrandir sa maison pour l’adapter

agrandir sa maison

Les besoins d’une famille en terme de type d’habitation, de surface de la maison et de nombre de pièce évoluent dans le temps,et le plus souvent on a besoin d’une maison encore un peu plus grande:

  • pour accueillir un nouveau membre de la famille lors d’une nouvelle naissance
  • pour aménager un coin indépendant de type studio pour les ados
  • pour accueillir un membre de la famille en perte d’autonomie…

Dans ces cas, plusieurs options s’offrent à nous:

  • déménager
  • agrandir la maison grâce à la construction d’une extension ou d’une surélévation
  • aménager les combles.

Pour plus d’informations sur les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions, je vous invite à continuer la lecture de l’article:

Changer de maison pour une plus grande

La première option est celle de la revente de la maison pour acheter une plus grande. Cette option peut être intéressante surtout si vous avez l’envie ou le besoin de changer d’emplacement ou de quartier. Cependant, déménager implique des contraintes importantes pour toute la famille, la recherche d’une nouvelle maison et trouver acquéreur pour l’ancienne au prix de revente intéressant.

Agrandir sa maison avec un aménagement des combles

L’aménagement des combles de la maison propose des opportunités intéressantes comme:

L’aménagement des combles n’est pas toujours possible, et il est nécessaire d’estimer les contraintes avant de se lancer. le type de la charpente existante, la résistance du plancher existant, la possibilité d’éclairer les combles doivent être étudiés.

Agrandir sa maison avec une extension ou une surélévation bois

La construction d’extension maison bois ou d’une surélévation en ossature bois est également une opportunité intéressante pour agrandir sa maison. La construction d’extension ou surélévation en bois propose de nombreux avantages:

  • la préfabrication en atelier permet de réduire considérablement la durée et les nuisances de chantier sur le terrain
  • la construction en bois permet d’obtenir une très bonne performance thermique et étanchéité à l’air et de réduire considérablement la consommation d’énergie

La construction d’extension ou surélévation est soumise à autorisation d’urbanisme. Dans le cas de la construction d’une surélévation de la maison, il est également important de faire une étude sur la structure existante de la maison ancienne et de ses fondation pour s’assurer qu’elles peuvent supporter le poids supplémentaire. Chaque de ses trois solution pour trouver un espace d’habitation plus grand porte des inconvénients et des avantages différents. A vous de choisir la meilleure solution pour voter situation particulière.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *