Vivre la retraite dans un condo

Le marché de l’immobilier a beaucoup évolué au Québec. L’offre s’est diversifiée et beaucoup de personnes n’hésitent pas à troquer leur maison unifamiliale contre un condominium. Le condo est la nouvelle tendance. Il est réservé aussi bien à ceux qui veulent être propriétaires qu’aux locataires. Les condos en location offrent des gammes très luxueuses et très huppées. C’est le nouvel attrait des grandes villes. Le condo attire une clientèle assez urbaine, mais également beaucoup de personnes retraitées ou âgées. Au Québec, il se construit de plus en plus de résidences pour retraités. Les constructeurs de condo semblent avoir flairé la bonne affaire.

Condos neufs ou maisons neuves bloc vue sur balcons noirsAu moment de prendre sa retraite, il est normal de se poser la question du choix de sa nouvelle résidence. Sachez qu’il est possible de vivre une retraite heureuse dans un condo. Il y a beaucoup d’avantages à habiter dans un condo. C’est un moyen simple et accessible qui suscite de plus en plus d’intérêt. Vivre en condo c’est synonyme pour les personnes à la retraite de moins de responsabilités et de plus de liberté. Cela laisse le temps de se consacrer aux loisirs et de profiter pleinement de sa retraite. Avec le condo, presque pas d’entretien à faire. Fini le jardinage, la tonte de pelouse ou le déneigement qui ne ménagent pas le dos. Une fois la porte fermée, vous pouvez sortir sans vous soucier de la sécurité. Notez que la plupart des condos sont dotés de système de sécurité très fiable. Entretenir une maison est bien plus exigeant.

La maison unifamiliale devient vite trop grande. Les enfants ayant grandi et l’énergie consacrée à l’entretien de la maison s’amenuisant, le condo représente un bon investissement pour les retraités épris de liberté et d’évasion. C’est l’une des principales raisons qui poussent plusieurs personnes âgées à vendre leur maison. Grâce au profit amassé, ils peuvent aspirer à des journées paisibles dans leur appartement.

Le condo offre confort et sécurité. En effet, la plupart des condos sont sécuritaires et abordables. Dotés de caméras de surveillance et de contrôles d’accès, ils disposent également de plusieurs commodités. Cela passe de la piscine à la salle d’exercice au garage intérieur, ascenseur chute à déchets, etc. En plus, ils sont souvent placés à proximité des services (épiceries, restaurants, cafés, commerces, banques).

La clientèle est constituée majoritairement de personnes autonomes sans problème de santé majeure. La vie en condo ne répond pas  aux besoins particuliers de certaines personnes malades ou en perte d’autonomie.

Par contre, prenez le temps de bien lister les charges afférant au condo, et de bien magasiner celui-ci. Votre bonheur et votre quiétude dépendront fortement des règlements en vigueur, de votre voisinage et de votre capacité à vous adapter à des décisions de groupe. (Renvoyer aux articles sur la vie en condo les règlements, etc.)

La question du logement fait quand même partie intégrante de votre réflexion sur la retraite. Votre état de santé, la taille et les exigences d’entretien de votre propriété, votre situation familiale, vos projets de loisirs ou de voyage, votre budget sont autant de facteurs qui pourraient influencer votre décision de déménager dans un condo ou de garder votre maison.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *