Quel type d’éclairage extérieur choisir pour votre maison?

L’éclairage extérieur constitue l’une des façons de mettre en valeur votre maison. D’un point de vue esthétique, il permet de  sublimer un escalier un coin de jardin de piscine un arbre, etc. Il permet également de protéger votre demeure de façon simple et économique. Bien s’éclairer est un gage de sécurité. En connaissant les types d’éclairage appropriés pour chaque zone, vous serez plus à même de profiter des différents attraits de votre terrasse ou de votre cour. Il existe une panoplie d’éclairages extérieurs qui ont chacun leur fonction propre. Le type d’installation diffère selon le lieu à éclairer.

Paysagement de maison neuve avec éclairage extérieurLes luminaires décoratifs ou esthétiques

Luminaires muraux ou suspendus, lampadaires ou lampes sur pied, ils permettent de mettre en avant certains détails architecturaux, de créer une source de lumière pour votre porte et votre porche. Les lampadaires et lampes sur pied installés autour de la terrasse ou de la piscine peuvent créer une ambiance de fête et rehausser le style de votre maison, avec leur luminosité puissante, ils sont à réserver aux allées, terrasses et pelouses.

Les spots : à encastrer ou à enterrer, fixes ou orientables, les spots extérieurs servent à éclairer un point précis : une marche, un escalier ou un massif par exemple. Ils peuvent aussi baliser un chemin. Leur lumière plutôt douce confère à l’extérieur un côté chaleureux.

Les bornes : les bornes sont idéales pour éclairer une allée ou massif.

Les éclairages pour la sécurité

Ils servent à renforcer la sécurité à l’extérieur de la maison. Vous pouvez opter pour des luminaires solaires afin d’économiser de l’énergie. Installés à l’extérieur de l’allée ils permettent au piéton de se déplacer en toute quiétude. Pour ajouter plus de sécurité et de lumière, combinez-les à des projecteurs. Le projecteur est idéal pour mettre en lumière la beauté d’un arbre ou d’un massif, mais aussi pour dissuader les rôdeurs, lorsqu’il est chargé d’éclairer les accès secondaires à la maison, comme le garage ou la porte de derrière. Il en existe des fixes ainsi que des orientables, et peut être piqué dans le sol ou fixé sur un mur. Les projecteurs éclairent les endroits les plus sombres de la maison. Pensez à les installer à une hauteur minimale de 9 pi. Associez-y des détecteurs de mouvements et une minuterie pour programmer le moment  où les lumières s’allumeront et s’éteindront.

 

Quelques conseils avant l’achat

Avant leur achat, prenez en compte les avantages de chacun :

  • Les luminaires à alimentation solaire ne nécessitent aucun câblage électrique, mais doivent éclaêtre installés là où ils recevront beaucoup de soleil pour fournir un éclairage la nuit.
  • Les luminaires à basse tension qui fonctionnent au courant 12 volts, sont plus sécuritaires à manipuler, plus éco énergétiques faciles à installer et à déplacer.
  • Les luminaires à alimentation électrique standard fonctionnent aux 120 volts, soit le même voltage que la plupart de vos électroménagers. L’installation de ces luminaires à l’extérieur requiert l’utilisation d’une gaine qui protégera les fils et d’une boîte de raccordement électrique, plutôt que d’une prise électrique pour alimenter les appareils.

Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *