Rénover ses fenêtres pour une meilleure isolation thermique

vitrages

La chaleur quitte votre logement par les ouvertures : portes, fenêtres, vérandas. Une mauvaise isolation thermique, outre un manque de confort, c’est surtout une consommation énergétique plus élevée ! Isoler vos fenêtres et faire baisser votre facture énergétique, c’est une économie d’argent mais c’est également moins polluant pour la planète. Voici les éléments à prendre en compte pour rénover thermiquement vos fenêtres.

 

La vitre

Il est bien connu qu’un mauvais vitrage est désastreux pour l’isolation thermique. Il est recommandé de préférer le double vitrage, qui possède en plus des qualités d’isolation phonique ! L’intérêt du double vitrage repose sur l’espace séparant les deux vitres : la couche d’air présente à l’intérieur permet d’éviter que la vitre en contact avec l’extérieur ne refroidisse l’atmosphère. Pour une isolation optimale, il existe également le Vitrage à isolation renforcée (VIR), qui fonctionnement exactement comme un double vitrage, mais ajoute l’injection d’un gaz, de l’argon le plus souvent, dans l’espace séparant  les deux vitres.

 

Rénover le cadre dormant

Le cadre dormant, c’est l’extérieur de votre fenêtre, le contour de vos vitres. Quand le cadre dormant est abimé, vous devez rénover l’intégralité de votre fenêtre si vous ne souhaitez pas voir toute la chaleur s’échapper. Rénover le cadre dormant peut être l’occasion d’opter pour des matériaux plus isolants comme le PVC ou l’aluminium. Pour le cadre dormant, prenez soin de chercher la qualité : une structure de mauvaise qualité aura tendance à se déformer au fil du temps.

 

Rénover le cadre ouvrant

Le cadre ouvrant entoure l’ouverture des vitres. Pour des raisons aussi bien pratiques qu’esthétiques, le cadre ouvrant doit être du même matériau que le cadre dormant, ce pourquoi les deux sont souvent rénovés en même temps, même si ce n’est pas une obligation. Cependant, le cadre ouvrant doit être l’objet d’une attention toute particulière au niveau des joints : si ceux-ci ne sont plus hermétiques cela ne servira à rien de changer pour de double vitrage, car il y aura des courants d’air. Il existe sur le marché des joints isolants.

 

Le cas des portes-fenêtres

Étant une grande ouverture, lésiner sur l’isolation de ses portes-fenêtres peut être désastreux sur la fuite de chaleur de votre logement. Outre le vitrage et les joints, vous pouvez appliquer un film pour vitrage sur toute la surface de vos portes-fenêtres, qui vous aidera à garder la chaleur. Si vous souhaitez rénover vos portes-fenêtres, nous vous conseillons également d’en profiter pour les sécuriser, à la fois par les fenêtres et à la fois par la serrure. Apposer un film de sécurité pour vitrage évite que celle-ci ne soit trop facile à briser. Enfin, faites appel à un bon professionnel, tel que le serrurier Lille ou serrurier Bordeaux pour choisir une serrure difficilement crochetable.

 

Quelques astuces

Pour finir, voici quelques astuces pour réchauffer votre changement en ne changeant que de petites choses :

  • Investissez dans de la mousse expansive isolante : il suffit de l’appliquer sur le contour de vos fenêtres. C’est une solution très utile si vos joints sont défectueux et que vous ne souhaitez pas rénover entièrement votre fenêtre.
  • Munissez-vous d’un film isolant pour vitrage, à coller directement sur toute la surface de votre vitre. Celui-ci est aussi bien utile pour l’isolation thermique que pour prévenir des cambriolages.
  • Achetez un rideau isolant thermique, ou bien rajoutez simplement une doublure thermique à installer à l’aide d’un scratch.

Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. serrurier bordeaux

    Je rajouterai que s’il s’agit d’une fenêtre de grande taille, appelez un professionnel, car les accidents ne préviennent jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *