Du nouveau du côté des radiateurs électriques

radiateurs

La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a annoncé le 25 août, l’équipement des ménages modestes en radiateurs plus modernes, en remplacement des vieux modèles. Parallèlement, des radiateurs innovants font leur apparition. Nous avons fait appel à un plombier spécialiste afin d’en savoir plus à ce sujet.

Une opération de remplacement des radiateurs

Invitée de l’émission « Les 4 vérités » sur France 2, Ségolène Royal a annoncé un projet préparé depuis des mois. Ce projet concerne la mise en place d’une vaste opération de remplacement des vieux radiateurs électriques et l’attribution d’ampoules LED aux foyers modestes. L’information a été confirmée le lendemain lors de la présentation de la loi sur la transition énergétique, en conseil des ministres. 200 000 convecteurs seraient concernés avec un budget de 20 millions d’euros.

En revanche, ce plan ne concernera que les 212 « territoires à énergies positives à la croissance verte », un label qui distingue les territoires les plus avancés dans la transition énergétique, leur permettant d’obtenir un soutien financier pour leurs projets. Le financement du projet reste vague et on sait déjà que les certificats d’économie d’énergies ne prendra pas en charge la totalité des coûts des radiateurs de remplacement. Pourtant, le projet devait être finalisé en septembre.

Des radiateurs nouvelles générations

Les fabricants de radiateurs se réjouissent de cette annonce faite par la ministre. Selon le groupement des fabricants d’appareils d’équipements ménagers (Gifam), environ 15 millions de radiateurs électriques datant des années 1970 et 1980 économiseraient énormément en étant remplacés. D’ailleurs des radiateurs du genre nouveau sont sortis ces derniers temps. Ils sont plus intelligents, ils ne fonctionnent que si c’est nécessaire et sont optimisés pour un maximum de confort.

Les radiateurs se gèrent tous seuls, deviennent écologiques et adoptent des designs ultra-innovants. Différents radiateurs aussi fonctionnels que décoratifs se retrouvent actuellement sur le marché. De plus, on a deux choix, soit on les considère comme des meubles car ses designs sont tellement décoratifs, soit ils se font oublier car ils sont devenus discrets et minimalistes. Il sont moins énergivores, écologiques et économiques. Leur consommation est de 25% de moins que les anciens modèles de radiateurs.

Il n’est plus nécessaire de les gérer régulièrement ni de régler le thermostat compte tenu des arrivées d’air, il faut juste bien réguler leur programmation. Certains ressemblent aux stores avec des colonnes aplaties, on peut les exposer dans le living ou s’en servir comme séparation d’une pièce en deux parties différentes. Il peut également servir de sèche-serviette dans la salle de bain. D’autres peuvent êtres posés à l’horizontal pour poser une petite table ou un banc dessus… Il n’est pas rare qu’un chauffagiste puisse vous apporter des conseils sur ce type de question, visitez les différents blogs existants afin d’en savoir plus et d’en apprendre toujours plus.


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *