Confier la vente de sa maison à un courtier immobilier : oui ou non?

courtier immobilier

Lorsque vient le temps de mettre votre propriété en vente, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de faire les démarches par vous-même ou de confier la tâche à un courtier immobilier.

Les deux approches sont valables et elles présentent chacune des avantages et des inconvénients. Donc, lorsque vient le temps de décider si vous confiez ou non la vente de votre maison à un professionnel, il n’y a pas qu’une seule bonne réponse : tout dépend de votre situation personnelle et de vos ressources.

Le rôle d’un courtier

Un courtier immobilier a pour mandat de représenter votre propriété sur le marché immobilier. Il a la responsabilité de préparer votre annonce, de faire une mise en marché efficace, de faire visiter votre habitation aux acheteurs, de négocier le prix et de remplir tous les documents officiels nécessaires pour conclure la vente.

Un bon courtier connaît bien l’état du marché ainsi que les besoins des acheteurs : il est en mesure de mettre votre propriété en valeur et de l’aider à se démarquer par rapport aux autres offres sur le marché, incluant les maisons neuves à vendre, qui sont souvent très populaires.

Pourquoi vendre seul

Le fait d’engager un courtier facilite le processus de vente, mais il implique aussi des coûts importants. En effet, le courtier touche une commission sur la vente de votre maison qui se chiffre généralement entre 5 % et 6 % du prix.

De plus, cette commission est taxable, ce qui entraîne des frais supplémentaires de quelques milliers de dollars. Pour cette raison, plusieurs propriétaires choisissent de vendre par eux-mêmes.

Facteurs à considérer

Se lancer seul dans le processus de vente d’une maison n’est pas si difficile, mais cela demande du temps et de l’attention. Vous devrez afficher votre propriété sur plusieurs sites Internet et faire le suivi des annonces, tout en prenant soin de mettre votre propriété en valeur pour vous démarquer des maisons neuves à vendre qui vous feront concurrence. Vous devrez aussi être disponible pour faire visiter votre maison aux acheteurs potentiels. Vous devrez finalement faire preuve de tact lors des négociations et être bien informé lorsque viendra le temps de remplir les formalités administratives.

Si vous vous sentez à l’aise avec le processus de vente et que votre mode de vie vous offre assez de flexibilité pour donner à la vente de votre maison l’attention qu’elle mérite, il est préférable pour vous d’économiser le montant de la commission d’un courtier immobilier.

Par contre, si vous manquez d’expérience, si vous n’avez pas le temps nécessaire ou si votre emploi vous offre peu de flexibilité, les services d’un courtier peuvent vous être d’une grande aide.

Bref, réussir la vente de votre propriété est une aventure qui peut se dérouler à merveille, mais qui peut aussi entraîner des complications. Votre décision de faire appel ou non à un courtier immobilier devrait se baser sur votre situation personnelle, afin de choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.


Laissez-nous un commentaire!

3 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Yannick Lemelin

    Bonjour Marc,
    Je vous invite à consulter notre site web pour constater que notre entreprise répond aux besoins des propriétaires qui désirent vendre par eux-même :
    – Nous inscrivons leur propriété sur plusieurs sites Internet
    – Nous offrons un service d’home staging et d’entrtetien ménager
    – Des agents de visites sont disponibles pour faire visiter les maisons aux acheteurs potentiels
    – Nos notaires peuvent intervenir lors des négociations et lors de la rédaction de tous documents légaux (déclaration du vendeur, offre d’achat, etc.)
    – Etc.
    Le tout sans commission et sans l’intervention d’un courtier.

    Merci de votre attention et n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *