La VMC ou le système de Ventilation Mécanique Contrôlée est le nouveau produit à la mode afin de garantir le confort de sa maison. Auparavant, ce genre d’accessoires n’ornait que les grands établissements. Aujourd’hui, ces dispositifs sont à la portée de toutes les bourses.
Les avantages de la VMC
Pratique et économique, la VMC est devenue l’un des nouveaux piliers du confort d’une maison. Caché dans les combles, le système de ventilation permet d’évacuer les odeurs simplement et de renouveler l’air ambiant. La fraîcheur du salon et des diverses pièces du domicile sera ainsi préservée pour empêcher la prolifération des germes et des bactéries.
Le renouvellement régulier de l’air est nécessaire pour limiter l’humidité. Une VMC peut aussi renforcer l’isolation thermique de la maison. Elle sera particulièrement utile durant l’été pour maintenir une température optimale dans la bâtisse. En hiver, le dispositif réduira les factures de chauffage dans la mesure où les déperditions de chaleur seront minimes.
Comment procéder à l’installation d’une VMC
Entre la VMC double et simple flux, la meilleure option reste encore la première. Mais dans un cas comme dans l’autre, l’installation d’une VMC nécessitera l’intervention d’un professionnel.
Positionner la bouche de sortie d’air, procéder au raccordement de la VCM avec les systèmes de ventilation et de distribution électrique, dégager les combles afin d’y placer des tubes et faire la finition : la minutie et la rigueur seront nécessaires à chaque étape de la pose. A cela s’ajoutent d’autres travaux pour réduire les bruits et optimiser les performances de l’équipement.
Les ouvrages sont un peu plus complexes dans le cas d’une VMC double flux. Il faudra fixer le caisson de distribution et la centrale qui devra être facile d’accès avant d’effectuer certains branchements et de réaliser divers tests. Ce genre d’accessoires a également besoin d’un composant particulier qui devra être fixé sur le toit. Afin de ne commettre aucune erreur, il est préférable de consulter des spécialistes. Pour trouver des installateurs professionnels, il suffit aujourd’hui de faire quelques recherches sur internet. De nombreux artisans disposent maintenant de leurs propres sites web. Les travaux commenceront dès que les deux parties se sont entendues sur le prix de la prestation. Les experts proposent également un service de dépannage.
quel est le modèle idéal pour tirer l’air vicié d’un immeuble de 7 logements à Montréal. les conduits passent par les salles de bain. Combien coûte le moteur versus l’ensemble avec la cloche?
Merci pour votre question, M. Martineau! Toute fois, pour être sûrs de ne pas vous induire en erreur, nous vous recommanderions de faire appel à un professionnel!