Un bâtiment durable, communément appelé bâtiment vert ou bâtiment écologique, est en résumé une construction qui répond adéquatement aux besoins de ses occupants, qui génère un impact environnemental limité et dont les coûts de construction et d’exploitation sont raisonnables. Idéalement, le bâtiment durable devrait contribuer à rendre une collectivité plus saine. Sur le plan de l’environnement, le bâtiment durable consomme peu d’énergie, limite la production de gaz à effet de serre, contribue au paysage, génère peu de déchets et utilise des matériaux locaux à faible impact environnemental. Le bâtiment durable devrait donc aider à limiter l’empreinte écologique. Pour ce qui est de l’aspect économique, l’exploitation d’un bâtiment durable engendre des coûts raisonnables compte tenu de la nature de l’édifice; le bâtiment conserve sa valeur à long terme; son cycle de vie permet de réduire, à long terme aussi, les coûts d’exploitation; il a un impact favorable sur l’économie locale. Une démarche de développement durable prend en compte les trois dimensions : sociale, environnementale et économique.
Des avantages pour les collectivités
De façon générale, le bâtiment durable est une composante essentielle du développement durable des collectivités. Il permet de diminuer certains coûts, d’assurer une gestion efficace des ressources et d’améliorer la qualité de vie localement et globalement. Les municipalités ont que des avantages à mettre en œuvre des projets de bâtiments durables sur leur territoire.
Aux États-Unis, le nombre de projets de ce genre à l’échelle locale a triplé entre 2005 et 2008 et depuis ce temps, il ne fait qu’augmenter.
Voici quelques avantages d’encourager la construction de bâtiments durable :
- La réduction de la consommation d’eau
- La gestion durable des eaux de pluie
- L’augmentation des revenus fonciers
- La diminution des coûts de construction et d’entretien des infrastructures
- La réduction des coûts de gestion des matières résiduelles
- L’intérêt du rendement économique des bâtiments durables
- La contribution à la santé et au bien-être des usagers
- Une contribution à la spécificité des municipalités
La conception d’un bâtiment durable
Plusieurs facteurs en compte pour concevoir un bâtiment durable :
1. La localisation du projet dans son environnement et l’emplacement du bâtiment sur son site
La sélection du site est la base des critères de durabilité d’un projet. Un bâtiment contenant le maximum de technologies vertes ne pourra pas respecter les critères de durabilité si sa localisation n’est pas choisie avec soins. Un projet avoisinant un site de condo à Laval causant la destruction de milieux naturels ou impliquant une forte dépendance à l’automobile pour ses occupants sera moins durable.
2. L’énergie consommée par le bâtiment
À l’échelle du bâtiment, la consommation d’énergie dépend d’abord des comportements des usagers, puis de la forme du bâtiment et des technologies utilisées. Pour qu’un bâtiment puisse être qualifié de «durable», l’efficacité énergétique recherchée s’applique au chauffage de l’air et de l’eau, à l’isolation, à l’étanchéité, à l’éclairage, à la fenestration, à la ventilation, aux appareils utilisateurs d’énergie et à l’automatisation des contrôles de ces appareils.
3. La consommation d’eau et la production d’eaux usées
La réduction de la consommation d’eau permet de diminuer la capacité des infrastructures de pompage, de filtration et de traitement des eaux usées et ainsi de réaliser des économies d’énergie. La durée de vie utile des installations existantes est également prolongée. Pour ce qui est de la récupération des eaux, il est possible de récupérer une partie des eaux grises pour certains types de consommation d’eau, car plusieurs usages ne requièrent pas une eau parfaitement traitée. On appelle « eaux grises » les eaux faiblement contaminées par les douches et lavabos.
4. Les matériaux utilisés pour la construction
Les bâtiments sont constitués d’un assemblage complexe de matériaux. L’objectif consiste à en arriver à la meilleure combinaison de matériaux tout en respectant des critères de durabilité, d’efficacité, d’esthétique et de coûts. Soit en réduisant la quantité de matériau utilisé, en privilégiant des matériaux de construction produits à partir de matières recyclées ou fabriqués à partir de ressources renouvelables et même en utilisant des matériaux récupérés lors de la déconstruction d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment.
Au Québec, près de 175 projets étaient enregistrés afin d’obtenir une certification LEED Canada, alors que 9 bâtiments avaient obtenu la certification. Il est sans douter que, exemple, les maisons de Laval soient touchées par cette avancée technologique bien avant celles d’une plus petite ville. Car les ingénieurs se concentrent plus sur les grosses municipalités dans le but de rattraper un déficit, il est donc normal que si vous prévoyez vous bâtir une maison neuve, vos plans de bâtiment durable ne soient pas acceptés par la municipalité
Bonsoir, un sujet tout à fait bien.