Améliorer l’isolation de votre maison pour l’hiver

isolation maison

Il est toujours important de se préparer pour l’hiver, et notamment de préparer sa maison pour être bien au chaud sans pour autant dépenser trop d’énergie. Dès que l’on a le temps, l’idéal serait de faire une vérification de tous les éléments de chauffage et d’isolation de la maison. Il faut noter toutefois que l’isolation de la maison est la plus importante. En effet, un chauffage performant serait du gâchis si l’isolation maison est peu performante.

Faire le diagnostic du système d’isolation

L’isolation maison englobe divers points de la maison, comme les fenêtres et les portes-fenêtres ou encore les murs et le plancher. Souvent, quand on parle d’isolation ce sont les jointures de fenêtres et portes-fenêtres qui nous viennent en premier à l’esprit. En effet, pour se préparer à l’hiver, et notamment pour éviter que le vent glacial s’incruste à l’intérieur, il est préférable de vérifier ces jointures. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire avant de se lancer dans des achats de nouvelles fenêtres pour remplacer les anciennes. Pour ce faire, l’idéal est de faire appel aux services de professionnels pour diagnostiquer le système d’isolation de la maison. En effet, il arrive parfois que l’isolation de la toiture doive être réhabilitée tout comme celle des murs.

Isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur

Il est à noter, en effet, que même l’isolation des murs doit être revisitée pour s’assurer que l’intérieur de la maison est bien protégé. Pour ce qui est de l’isolation thermique ses murs, il existe deux manières de la renforcer. D’une part, il est possible de faire une isolation thermique par l’intérieur. Il faut savoir toutefois que cette méthode est moins avantageuse que l’isolation thermique par l’extérieur. Ce deuxième type permet d’une part de supprimer le pont thermique, mais il servira aussi à redorer les murs extérieurs et les protéger contre les attaques des intempéries. Par ailleurs, un renforcement de l’isolation par l’extérieur peut être fait alors que la maison reste habitée.

La rénovation de l’isolation fait partie des éco travaux, donc, il serait possible d’en obtenir un financement. Cela permettra entre autres de faire plus d’économie budgétaire.

 


Laissez-nous un commentaire!

2 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Nathan Petit

    Cet hiver, nous avons remarqué que la maison est beaucoup plus froide que d’habitude. Nous ne savions pas pourquoi, mais je pense que l’isolation est notre problème. Nous ferons en sorte de remplacer l’isolation chez nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *