Si tout le monde a les mêmes habitudes de vie que vous, combien de planètes Terre seront nécessaires?

Vous êtes vous déjà posé la question suivante? Avez-vous de saines habitudes de vie pour la planète? Mais qu’est-ce qu’une saine habitude de vie? Quelle est votre empreinte écologique?

Éteignez toujours les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce : La plupart des maisons ont également des fixtures et des encastrées extérieures, éteignez-les lorsque vous n’en avez pas besoin. Sinon, munissez au moins vos fixtures extérieures de minuterie afin d’éviter de les laisser allumées toute la nuit. L’utilisation de lumières LED peut également s’avérer plus écologique et faire baisser votre consommation électrique.

plante

Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents : Ne laissez pas l’eau couler.

Mangez moins de viande, plus de légumes : Les viandes prennent beaucoup plus d’eau à produire que les aliments d’origine végétale. Selon water footprint www.waterfootprint.org, pour produire 1 kg de boeuf, il faudra 16 000 litres d’eau et pour le poulet 3900 litres! Selon une étude d’Agriculture et agroalimentaire Canada du gouvernement, en 2007 les canadiens auraient consommé en moyenne 24,5 kg de viande rouge annuellement, et ce, par habitant. Un total de 392 000 litres d’eau est nécessaire à la production de cette quantité de viande, soit l’équivalent d’un peu plus de 9 piscines creusée 12×24 remplies!

Ne pas consommer sauf dans le besoin réel : Faites vos nettoyants maison vous-mêmes, les «DIY» (Do it yourself) sont très à la mode en ce moment. Que ce soit pour des vêtements, des projets de bricolage, des conserves ou autres, prenez le temps de confectionner certaines choses vous-mêmes. La fierté et le bonheur que vous en tirerez en seront également plus grands.

Plantez des plantes qui résistent à la sécheresse et ne demandent pas trop d’eau : Arrosez-les également avec l’eau de pluie récupérée à même vos gouttières à l’aide d’un baril.

Plantez des vivaces : Elles embelliront vos plates-bandes d’année en année. Ne jetez pas des plantes annuelles à chaque fin de saison.

Ne pas avoir de gazon en plaques : Optez pour un mélange de trèfles avec herbes indigènes, celui-ci demande beaucoup moins d’eau, la tonte est moins fréquente et il est beaucoup plus résistant.

Ne pas arroser votre entrée pour la nettoyer : Optez plutôt pour un balai, vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau.

Achetez des produits locaux : Autant à l’épicerie que dans des magasins de vêtements ou autres. Encouragez votre économie locale afin que les entrepreneurs d’ici en profitent et par le fait même, évitez d’encourager l’achat de denrées provenant de l’autre bout du continent. Les émissions lors du transport sont très néfastes pour la planète.

Achetez des matériaux sains pour VOUS et pour la planète : Évitez les nettoyants sous pression et contenant des produits chimiques néfastes pour votre santé ainsi que celle de la planète. Lavez vos fruits et légumes avec une solution d’eau et de vinaigre dès l’achat afin d’enlever les résidus de pesticides.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *