Évitez les mauvaises odeurs provenant du drain de plancher

Au sous-sol, près du chauffe-eau ou à un endroit où une légère dépression du plancher est prévue, vous trouverez un avaloir de sol (plus connu sous le nom de « drain de plancher »). Ce drain est fait pour évacuer l’eau en cas de déversement du chauffe-eau ou de la lessiveuse, par exemple.

Les clapets, les drains et la fosse de retenue doivent demeurer accessibles en tout temps. Si vous avez un système de chauffage centralisé, vous pourriez constater la présence d’un conduit qui achemine l’eau de condensation vers un avaloir de sol. Vous ne devez pas déplacer ni écraser ce conduit.

Pour assurer le bon fonctionnement des conduits, faites-les examiner par un plombier au moins une fois par année. Notez que pour installer des clapets, le plombier doit obtenir un permis de la municipalité. Vous éviterez les mauvaises odeurs provenant de l’égout si vous prenez soin deux fois par année, par exemple au changement d’heure, de verser un peu d’eau dans votre drain de plancher afin d’en remplir le siphon.

Pour en apprendre davantage, consultez le guide complet d’entretien de Qualité Habitation.

 

 


Laissez-nous un commentaire!

5 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Denis Gendron

    Bonjour. J’ai refais ma salle de bain (bain, lavabo, toilette, déplacer laveuse) et depuis ce temps il y a une odeur d’égout ouachhh! Donc j’ai essayer de mettre des recettes de vinaigre, bicarbonate de soude etc. mais sans succès et en passant je suis un plombier du dimanche, on se comprend 🙂 Donc, est-ce-que j’ai sauté des étapes? J’attends de vos nouvelles avec impatience car cette odeur est dégoutante. MERCI

    1. Michelle

      Bonjour M. Gendron,

      Avez-vous fait ces rénovations vous-même? Si oui, il serait peut-être bon de faire inspecter le tout par un plombier. Celui-ci sera sûrement en mesure de trouver la provenance de l’odeur nauséabonde. Si c’est un entrepreneur qui s’est occupé de vos rénovations, rappelez-le pour qu’il vienne vérifier son travail.
      Bonne chance et tenez-nous au courant!

  2. René Charette

    J’ai récemment acquis une maison unifamilliale et je viens de constater qu’il y a parfois une mauvaise odeur provenant du sous-sol. Ce dernier est complètement terminé et je ne sais pas où est le drain. Il y a aucune trappe d’accès. Avez-vous une solution de le localiser sans tout briser le plancher.

  3. Catherine

    Bonjour,
    Mon drain de plancher se vide rapidement. Je l’ai rempli deux fois cette semaine.
    Qu’est-ce que ça peut signifier?
    Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *