Conciliation travail-famille : comment y arriver?

Conciliation travail-famille

Au Québec, 45% des foyers éprouvent actuellement de la difficulté à concilier travail-famille. Il en résulte alors une fatigue extrême, des périodes de dépression et des tensions au sein de la famille. Aussi, comment remédier à ces problématiques? Comment concilier le travail et la famille? Comment améliorer votre qualité de vie? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

 

Cibler l’origine du mal-être

Pour un homme ou une femme, il peut être important d’exercer un emploi non seulement pour subvenir à vos besoins financiers mais également au niveau du bien-être personnel. Cependant, il arrive que votre activité professionnelle nuise à l’épanouissement de votre famille, aussi, il s’agit dans un premier temps de définir l’origine ou encore la cause du mal-être. Plus explicitement, il vous faut envisager un changement mais à quel niveau? Questionnez-vous alors sur votre mode de vie.

En effet, votre profession est-elle trop exigeante en termes d’horaire? De concentration? Ou même au niveau physique? Quelles en sont alors les répercussions sur la capacité à vous occuper de vos enfants, de votre foyer ou de votre maison? Autrement dit, de quelle manière votre activité professionnelle affecte t’elle votre vie de famille?

 

Des pistes de solutions

Ayant identifié les antagonismes entre les spécificités de votre profession et la conciliation avec votre vie de famille, il s’agit alors d’adopter des stratégies pour contrer cette problématique. Plusieurs alternatives sont alors envisageables. Tout d’abord, vous pourriez peut-être envisager une réorientation professionnelle. Bien entendu, il vous faudra alors reprendre vos études; alors pour consacrer plus de temps à votre famille, pourquoi ne pas opter pour une formation à distance ou une formation à temps partiel? Votre métier vous passionne et vous ne souhaitez en aucun cas vous réorienter? N’hésitez alors pas à discuter avec votre employeur. En effet, peut-être serait-il possible d’aménager des horaires flexibles ou si vous êtes prêt à faire une concession sur votre salaire à opter pour une semaine de 4 jours.

Dépendamment de votre profession ou des tâches qui vont sont imparties, le télétravail pourrait également représenter une option. Cela étant dit, le travail ne se limite pas essentiellement à l’exercice d’une profession puisqu’il vous faut également consacrer du temps et de l’énergie pour les tâches ménagères ou la préparation des repas. Aussi, pensez à solliciter les services d’une tiers personne pour vous aider ou encore mettez à contribution tous les membres de votre foyer. En délégant, vous bénéficierez de temps pour vous reposer, vous détendre et passez d’agréables moments en famille.

Il est certes vrai qu’il peut être difficile de concilier travail et famille. Toujours est-il que chaque problème a sa solution! Il s’agit alors d’analyser vos priorités et de vous organiser non seulement dans la gestion du temps mais également des corvées. N’oubliez surtout pas que le travail est nécessaire pour maintenir la santé financière du foyer et que les moments partagés en famille favorisent votre épanouissement.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *