Astuces de professionnel pour maîtriser l’élagage d’arbres

Élaguer un arbre

Vous trouvez que les arbres du jardin sont devenus trop hauts ? Il est temps de procéder à l’élagage d’arbres par un jardinier professionnel pour garantir une opération sécurisée et assurer la repousse des branches coupées. L’intervention d’un expert est d’autant plus appréciée si l’arbre pousse à côté d’une maison et que les branches risquent d’abîmer la toiture.

Élagage d’arbre : sécuriser la zone d’intervention

Même si tout le monde peut se vanter de savoir tailler un arbre, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’il faut élaguer un arbre. En effet, cette procédure nécessite un réel savoir-faire pour intervenir en toute sécurité, évitant ainsi les chutes sur un arbre d’une hauteur impressionnante, ou encore de se blesser ou de se couper avec du matériel aiguisé. L’élagage d’arbres est également la seule issue possible si vous n’y connaissez rien en coupes d’arbres, si vous ne savez même pas détecter les bourgeons pour les futures repousses et si vous n’êtes pas en mesure d’éviter les dégâts matériels comme les branches d’orientation complexe qui risquent de tomber sur la façade ou la toiture du voisin d’en face.

Quand procéder à l’élagage d’arbre ?

L’automne est la meilleure période pour élaguer un arbre, car les branches sont dépourvues de feuilles, ce qui facilite énormément l’intervention. Et avec l’aide d’un jardinier professionnel, vous vous assurez que l’élagage sera fait dans les règles, notamment parce que l’expert emmènera avec lui un matériel pro comprenant entre autres des lunettes de protection, une combinaison anti coupures, un masque antibruit, une tronçonneuse électrique et un harnais de protection pour les branches situées en hauteur. Pour sa propre sécurité, un spécialiste en élagage d’arbres travaille toujours avec un assistant qui l’aidera à bien sécuriser la zone d’intervention, à tenir l’échelle et à attacher les branches à éliminer.

L’élagage d’arbres par un jardinier professionnel est aussi une meilleure manière de préserver la santé de l’arbre par une procédure bienveillante. En effet, l’âge de l’arbre sera pris en compte et l’intervention ne se fera pas s’il a moins de trois ans au risque de l’abattre définitivement. Ensuite, le professionnel commencera par un diagnostic de l’arbre en détectant les branches mortes dues à une précédente mauvaise coupe, celles qui empêchent l’entrée des rayons du soleil dans l’habitation et celles qui sont mal orientées. Et après l’élagage, toutes les zones fraîchement coupées avec du matériel propre seront recouvertes de mastic cicatrisant pour favoriser les repousses.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *