Brrrrr… Préparez votre maison pour l’hiver!

Nos matins sont déjà plus frisquets, vous avez probablement sorti vos bottes et vos chandails de laine. Votre maison a elle aussi besoin d’une attention particulière afin d’être préparée pour l’hiver!

Au jardin, vous pouvez planter vos bulbes à floraison printanière tels que les jonquilles, tulipes, narcisses et crocus. À compter d’aujourd’hui, les plantes vivaces moins résistantes au gel doivent être protégées en les recouvrant de terre ou de paille. Dans les prochaines semaines, avant l’arrivée du gel, commencez à nettoyer votre jardin. Ramassez les feuilles mortes et utilisez-les comme paillis autour des arbres et arbustes. Retirez les mauvaises herbes et coupez les fleurs fanées.

feuilles automne hiver

À l’extérieur, portez une attention particulière à vos gouttières. À la fin de l’automne lorsque toutes les feuilles seront tombées, nettoyez vos gouttières afin qu’elles soient bien fonctionnelles. De plus, assurez-vous que les descentes pluviales soient assez longues pour éloigner l’eau des fondations lors des pluies printanières.

Inspectez votre toiture. Manque-t-il des bardeaux? Certains bardeaux sont-ils endommagés? Si vous n’êtes pas certain, faites inspecter votre toiture par un couvreur ou un professionnel afin de vous assurer que celle-ci soit en bon état pour traverser l’hiver et la période de dégel.

Si vous avez un foyer, n’oubliez pas de le faire ramoner une fois par année afin d’éviter les mauvaises surprises lorsque vous voudrez vous en servir. De plus, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre foyer est sécuritaire.

Si vous désirez faire l’installation d’un abri d’auto temporaire, il est important de vérifier les normes à respecter avec votre municipalité. Par exemple, certaines municipalités fixent une date de début et de fin d’installation. De plus, certaines normes peuvent être en vigueur concernant les distances minimales à respecter lors de l’installation.

Votre balcon est-il en béton? Si oui, prenez note que les balcons de moins de deux ans sont sensibles aux sels de déglaçage. Effectivement, les balcons contiennent des chaux libres qui réagissent aux chlorures contenus dans les sels de déglaçage. Il serait mieux d’utiliser du gravier fin ou du sable afin d’éviter que ceux-ci écaillent.

À l’intérieur, portez une attention particulière à votre système de chauffage et votre échangeur d’air. Si votre maison est chauffée avec des plinthes électriques, assurez-vous de retirer la poussière sur le dessus. Pour ce qui est d’un système central avec une fournaise, nettoyez ou changez vos filtres. L’échangeur d’air se doit également d’être propre pour que vous ayez une bonne qualité d’air. Ouvrez-le et nettoyez vos filtres ainsi que le cœur de votre échangeur. Ce processus devrait être répété aux quelques mois afin de garder une bonne qualité d’air à la maison. Il y a également les filtres de la hotte de cuisine et de la grille du ventilateur de la salle de bain à ne pas oublier.

Vos portes et fenêtres doivent être étanches. Assurez-vous que l’isolation de celles-ci soit toujours adéquate en tenant un mouchoir devant les ouvertures. S’il bouge, installez de nouveaux coupe-froids sur vos portes et fenêtres. Ceux qui ont des fenêtres moins performantes ou un peu plus vieilles peuvent également en augmenter l’efficacité en installant des pellicules plastiques vendus dans les grandes surfaces.

Ne négligez pas de faire la vérification de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Si ceux-ci sont à piles, changez-les!


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *