Les missions d’une aide ménagère à domicile

aide ménagère

Engager une aide ménagère s’avère nécessaire pour certaines personnes qui ne peuvent plus assurer seules les tâches ménagères. À part le ménage à domicile, son rôle se rapporte aussi à l’assistance aux personnes âgées dont l’état de dépendance ne leur permet ni de procéder ni de faire face aux activités d’entretien de leur lieu de résidence.

Le rôle d’une aide ménagère à titre d’une assistante de vie

Le postulant doit assurer l’entretien d’un contact et le maintien d’une ouverture sur le monde pour les gens dépendants. Il occupe un rôle social important. Pour le mener à bon terme, l’aide ménagère doit faire le maximum pour soutenir ces clients à rompre l’isolement et lutter contre l’exclusion. Elle doit également préserver l’autonomie de l’individu aidé.

À noter que l’intervenant ne doit pratiquer aucun acte thérapeutique. Elle reste une simple auxiliaire de vie, mais non pas un infirmier ou une aide-soignante. Cependant, elle doit assurer un rôle d’alerte en cas de besoin. Si l’occasion s’en présente, il est nécessaire que l’agent alarme la famille ou l’agence qui l’embauche pour aller chez le médecin par exemple. Il est également de sa responsabilité de repérer les problèmes et de demander une aide médicale classique ou en urgence. Pour couronner le tout, sa mission consiste à suivre de près l’évolution de la santé du sénior. Même s’il n’est pas un infirmier, il doit tout de même surveiller la prise des médicaments ou l’aider à l’appareillage. Il peut par la même occasion prodiguer les soins éventuels.

Les activités d’une aide ménagère

L’aide ménagère comme son nom l’indique exerce des fonctions liées aux tâches domestiques pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. A titre d’exemple illustratif, une femme de ménage à domicile à st etienne de montluc effectue principalement des travaux de nettoyage du logement comme le dépoussiérage des meubles et des sols. Il en va de même pour l’entretien des ustensiles de la cuisine comme le rangement des vaisselles ainsi que le stockage de l’alimentation. Quant aux vêtements, elle doit assurer le lavage et le repassage des linges.

Le salarié peut aussi être amené à réaliser seul la préparation des repas voire à participer aux courses alimentaires. Dans tous les cas, cette personne doit faire preuve de disponibilité, d’efficacité et de rigueur en considérant les impératifs de propreté liés à l’âge comme à la dépendance. Elle doit toujours avoir une bonne humeur et chaleur humaine, notamment si l’individu aidé est isolé et sans famille.

 

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *