Comment avoir un confort optimal dans son habitat cet été?

climatisation maison

Voulez-vous améliorer le confort dans votre foyer cet été ? Sachez qu’il existe divers moyens pour éviter la forte chaleur typique de cette saison à l’intérieur de votre maison. Il suffit d’avoir une bonne isolation thermique, un bon moyen de ventilation et climatisation.

Ci-dessous les détails pour vous aider à créer la fraîcheur pour un confort d’été optimal.

Améliorer le confort grâce à l’isolation thermique

L’isolation thermique est le moyen le plus efficace pour créer un confort assuré durant l’été. La méthode la plus sûre pour assurer à la fois le confort d’hiver et d’été reste néanmoins, l’isolation par l’extérieur. En général, vous aurez besoin d’une enveloppe isolante placée à l’extérieur. Son rôle est surtout de supprimer les ponts thermiques. Une action qui vous protègera du froid de l’hiver et des surchauffes de l’été.

Il est également possible d’isoler la toiture pour conserver l’inertie thermique. Dans la plupart des cas, les combles installés provoquent une chaleur étouffante durant les périodes ensoleillées. Il est alors indispensable d’aménager les combles. Pour ce faire, vous devriez installer un isolant thermique entre le parement du comble et la couverture. Ce matériel amortira et retardera les variations de température, entre le froid et la chaleur.

Opter pour un isolant thermique performant. De cette manière, il disposera d’une bonne résistance thermique et d’une bonne diffusivité. Vous aurez à choisir entre différents isolants tels que les isolants naturels (efficaces), les isolants synthétiques, les isolants minéraux ou bien les isolants intégrés. Cependant, il n’y a pas d’isolant parfait. Alors, demandez l’avis d’un professionnel qualifié pour connaître la résistance et la capacité de protection d’un isolant.

Mettre en place une climatisation et une ventilation efficace

Il existe le système de la ventilation naturelle qui est très efficace, et en mesure de répondre au besoin de confort thermique actuel. Il consiste principalement à renouveler l’air entrant dans la maison. Cette action est assurée par des grilles d’aération qui jouent avec l’air. Les grilles du haut évacuent l’air intérieur et les grilles du bas accueillent l’air chaud.

La ventilation naturelle présente bien des avantages sachant qu’il est facile à utiliser, ne consomme pas d’électricité et pas d’entretien particulier. Cependant, les grilles d’aération basse et haute doivent être vérifiées de temps en temps, pour voir si elles ne sont pas bouchées par des saletés quelconques.

Si la ventilation naturelle ne suffit pas à rafraîchir votre foyer, optez pour un système de rafraîchissement réduisant artificiellement la température de l’air ambiant. Optez alors pour un climatiseur. Celui-ci permettra de régler la température souhaitée pour rafraîchir toute la maison. En général, une maison bien isolée, ventilée et climatisée permet de faire des économies de chauffage en hiver et de climatisation en été. Ce qui permet de bénéficier d’un confort thermique durant toute l’année.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *