La rénovation entraîne inévitablement des déchets. Beaucoup sont recyclables ou réutilisables. En ce Jour de la Terre, voici un guide pour bien planifier la gestion des matériaux résidus de vos travaux de rénovation.

Avant de commencer, prenez le temps d’estimer la quantité et le type de déchets que vos travaux engendreront. La phase de démolition entraîne souvent des résidus de bois, béton et gypse tandis que la finition quant à elle produit davantage des déchets de plastique et de carton. Autant que possible, pensez à mettre de côté tout ce qui peut avoir une seconde vie. Tout ce que vous ne pouvez réutiliser devrait ensuite être acheminé dans un écocentre afin d’être récupéré ou dans un centre de tri. Contactez différents recycleurs afin de connaître leurs tarifs et conditions. Les sites Internet de Recyc-Québec et de 3R MCDQ offrent une multitude de renseignements sur la récupération des matériaux secs, ou déchets de construction et de rénovation. Des listes d’écocentres et de recycleurs sont également données.
Durant la planification du projet de rénovation, contactez l’écocentre de votre ville ou de votre quartier pour connaître leurs conditions d’utilisation. D’un écocentre à l’autre, les volumes de déchets acceptés varient énormément, ainsi que le nombre de passages autorisés. Si vos travaux sont de plus grande envergure et que vous faites appel à un entrepreneur, vérifiez sa gestion des déchets. Il a peut-être une entente avec certains recycleurs. Assurez-vous d’ajouter au contrat votre entente de la gestion des déchets sur le chantier. Indiquez clairement qui est responsable de la qualité du tri et des erreurs.
Si vous désirez louer un conteneur, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre municipalité si un permis est nécessaire pour le garer dans votre rue. Si vous voulez effectuer un tri directement sur le chantier, quelques petits conteneurs seraient plus appropriés. Attention au bois traité, car celui-ci n’est pas réutilisable puisqu’il est souvent enduit de vernis, de peinture au plomb ou autres produits toxiques.
Depuis janvier 2013, il est maintenant interdit d’enfouir des déchets en carton. De plus, il est également prévu qu’en 2014 cette interdiction s’applique également au bois. Il est donc primordial de prévoir une saine gestion des déchets de construction, sinon c’est votre budget qui risque de se retrouver à la poubelle!
Liens utiles
- Recyc-Québec : www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
- Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec : www.3rmcdq.qc.ca
- Écohabitation : www.ecohabitation.com/






Bon contenu, de l’info plutot de qualité.