Comment poser les carrelages mosaïques

carrelage-mosaiques

Cette rubrique a pour but de vous donner quelques conseils dans la pose des mosaïques, mais n’a pas pour objectif de remplacer les conseils d’un professionnel du bâtiment.

Acheter la bonne quantité de plaque

Vous avez la possibilité d’acheter les plaques de mosaïques à l’unité ou en carton, l’unité vous permet d’ajuster au plus près le nombre de plaques à utiliser pour la surface à recouvrir, mais cela coûte plus cher. Il est recommandé toutefois d’en prendre un peu plus (environ 5%) au cas vous vous rencontriez des problèmes lors de la pose et abîmiez quelques plaques et pour bien prévoir les raccords et les découpes dans les angles des murs.

Préparer la surface pour la pose des mosaïques

Il est important d’avoir une surface la plus plate possible et la plus sèche pour pouvoir poser les carreaux de manière régulière et plane. Vérifier que le mur peut supporter le poids des mosaïques et de la colle. En cas de doute, vous pouvez consulter un professionnel ici.

Colle et jointure

Il existe plusieurs types de colle et de jointures. Il est recommandé de prendre de la colle ou jointure spécifique au type de mosaïque : pierre de travertin, marbre, verre… Consultez le vendeur de colle ou jointure ou votre installateur.

Comment coller la mosaïque

Étaler de la colle en une couche uniforme sur une surface pas trop grande pour que cela ne sèche pas entre temps. Attention à ne pas mettre de la colle sur la face des mosaïques. Placer les plaques de mosaïque sur la colle et appuyer fermement. Essuyer la colle qui dépasse entre les carreaux de mosaïque avec une éponge humide.

Laisser sécher pendant 24 heures avant de mettre les joints.

Attention : pour les mosaïques en pierre naturelle, appliquer le produit d’étanchéité aux mosaïques avant de les fixer pour les protéger de l’excès de colle.

Comment réaliser les joints de mosaïque

Plusieurs méthodes sont possibles :

Garnir les joints un à un : pour bien préserver la texture des mosaïques, garnir les joints un à un à l’aide d’une truelle. Lisser les joints avec une lisseuse avant que la gâche ne sèche.

Garnir la surface totale avec une gâche plus liquide. Étaler la gâche sur toute la surface en remplissant bien les joints et en appuyant bien dessus pour éliminer les bulles d’air. Avant que la gâche ne sèche, essuyer le surplus se trouvant sur les carreaux avec une éponge humide non pelucheux. Passer ensuite une lisseuse à joint sur chaque joint pour égaliser.

Vous pouvez appliquer un produit d’étanchéité pour éviter l’absorption des taches sur les carreaux. Pour le sol, il est recommandé de passer au moins une couche de produit d’étanchéité pour étanchéifier les joints. Là encore, choisissez le produit en fonction du type de mosaïque que vous posez.

Quelques spécificités sur les mosaïques

Mosaïque en céramique : ne nécessite pas de produit d’étanchéité et pas d’entretien spécifique. Pour la découpe, utiliser des carrelettes.

Mosaïque en verre : pour la découpe, utiliser un diamant de vitrier ou une scie à eau que vous pouvez louer. Pour le collage, répartir avec soin la colle sinon celle-ci sera visible sous la mosaïque.

Mosaïque en marbre : la découpe peut se faire avec une pince de mosaïque pour marbre. Il est conseillé d’appliquer un produit d’étanchéité à cause de la porosité des pierres naturelles. À faire avant la pose.

Mosaïque en galet : Il est conseillé d’appliquer un produit d’étanchéité à cause de la porosité des pierres naturelles. À faire avant la pose.

Ne pas oublier de mettre des lunettes de protection lors des découpes.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *