Un sablage de plancher sans poussière, c’est possible!

sablage-de-plancher-sans-poussiere

Vous êtes conscient de l’urgence de restaurer votre plancher de bois fatigué qui a perdu son éclat, mais vous hésitez encore. La raison? Vous voyez votre maison envahie par la poussière et les émanations volatiles du vernis. Ne vous en faites pas. L’époque où la remise à neuf d’un plancher constituait une épreuve appartient au passé. Plus besoin de déserter la maison et de chercher un hôtel à Montréal, Laval et aux environs pour quelques nuitées. Plus besoin de grand ménage après les travaux. Il existe maintenant des méthodes de sablage de plancher sans poussière.

Le sablage, un choix économique et écologique

Le sablage de plancher permet de rendre son éclat au bois naturel. Si le sablage est réalisé par un véritable artisan, avec de bonnes méthodes, il peut y avoir jusqu’à quatre sablages pour un plancher de bois massif. Ce, avant d’atteindre les clous à l’angle de la languette. Dans la vie d’une personne, on aura poncé un plancher deux fois tout au plus. Alors, nul besoin de remplacer le plancher tout entier pour rehausser la beauté de votre demeure : optez pour le sablage de plancher.

Un travail de sablage sans poussière, c’est propre

Le meilleur choix serait de confier votre sablage de plancher à une compagnie qui offre le sablage de plancher sans poussière, c’est-à-dire qui utilise un système d’aspiration qui réduit la poussière de manière optimale. Assurez-vous que les sableuses de l’entrepreneur sont pourvues de sacs sans couture, rendant le système complètement hermétique et donc 100 % sans poussière. Grâce à ce procédé, vous pouvez tout laisser sur vos murs, même s’il faut évidemment déplacer les meubles. Le chantier ne dure qu’une journée ou deux, et vous n’avez pas à aller dormir ailleurs. De plus, il n’y a aucun risque que de la poussière en suspension se dépose sur le vernis frais.

La teinture

La teinture peut conférer à vos planchers un caractère unique et distinct. Une teinture adéquate rend la surface du plancher uniforme. Les teintures, à base d’huile, pénètrent le bois en profondeur et rehaussent sa pigmentation. Le grain du bois est accentué, avec tous ses contrastes et motifs. Un plancher teint devra toujours être verni pour conserver la splendeur et la brillance de sa couleur.

Le vernis

Les plus récents vernis à base d’eau sont plus performants qu’auparavant, et même plus performants que les anciens vernis à composés organiques volatils (COV). Plus écologiques, les vernis à l’eau sont aussi très résistants à l’usure et sans odeur. Il n’y a plus de compromis en termes de qualité de vernis. De plus, ces vernis sèchent rapidement. On peut marcher sur le plancher le lendemain de leur application. Si vous aimez l’éclat d’une propreté absolue, optez pour le vernis.

L’huile

Le choix d’un plancher huilé permet de préserver l’authenticité du bois naturel comme nul autre produit. Un plancher huilé est un plancher hydraté qui respire. Votre plancher ne se déformera pas avec le temps car l’humidité reste en contact avec le bois de manière permanente. Vous atténuez ainsi le cycle de contraction et d’élargissement du bois franc causé par les changements du taux de l’humidité de l’air ambiant avec les saisons. Si vous aimez un aspect naturel pour vos planchers, optez pour l’huile.

Les propriétaires de résidences situées à Montréal, Laval et Longueuil, ainsi que les rives nord et sud disposent d’une panoplie de choix d’entrepreneurs offrant le service de sablage de plancher sans poussière. Avant de prendre votre décision, informez-vous tout en évaluant vos besoins et vos options.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *