Les solutions d’isolation thermique des murs

isolation thermique

L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur est une technique performante pour remédier aux ponts thermiques et éviter au maximum les pertes calorifiques. En fonction des travaux (neuf ou rénovation) la technique pour isoler peut différer.
Si vous souhaitez mener à bien l’isolation de votre maison, vous pouvez consulter l’article ci-dessous, nous vous expliquons les techniques mises en place, les différents matériaux à utiliser ainsi que le coût moyen d’un devis isolation.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur :

thermique1Par l’intérieur, l’isolation thermique des murs se réalise souvent par la pose de placo et de laine de verre. Ces plaque de plâtre sont commercialises sous différentes formes, elles peuvent être seul pour créer des cloisons de séparation ou de distribution ou vendu avec un plaque de polystyrène collé dessus.

Ce polystyrène offre des performances en matière d’isolation thermique et/ou phonique. L’épaisseur de la laine de verre varie en fonction de la qualité de l’isolation souhaitée, mais elles se posent toute de la même manière. La pose de placo engendre forcément des travaux de finition (peinture, papier peint ou toile de verre). Ces plaque isolantes mesurent généralement 1,20m de largeur et 2,50m de hauteur (taille standard).

L’isolation thermique des murs par l’extérieur :

L’isolation thermique par l’extérieur est une technique qui consiste à placer les isolants thermiques du côté extérieur de la maison. Cette alternative permet en même temps de rénover l’apparence extérieure et d’isoler sans avoir à faire de travaux à à l’intérieur. Cette technique est de plus en plus répandue grâce à ses performances.

Le résultat est souvent plus performant que l’isolation des murs par l’intérieur. La modification du ravalement nécessite une autorisation en mairie. Le complexe de ce type d’isolation se trouve dans les fenêtre et les portes. Il est conseillé de poser un isolant thermique moins épais au niveau des ouverture pour éviter la pertes de l’espace d’ouverture. L’isolant mince diminuera la pertes d’espace. Ce problème se rencontre seulement en travaux de rénovation car en construction neuve, l’espace nécessaire est prévu avant la pose des fenêtre.

L’enduit projeté :

La pose de panneaux isolant est une technique qui ne permet pas de finition en enduit projeté. En revanche, pour les particuliers souhaitant un résultat traditionnel, une technique permet d’isoler et d’obtenir une finition taloché. Ce procédé consiste à coller les panneaux isoler au mortier ou alors les fixer sur toute la partie extérieure de l’habitation pour ensuite projeter l’enduit directement dessus. Les panneaux thermiques sont conçues spécialement pour ce type de travaux et l’enduit adhère parfaitement dessus. Idéal pour garantir le non-retour des fissures, l’isolation thermique des murs par l’extérieur avec des panneaux isolant prêt à recevoir l’enduit vous garantira une isolation performante et un résultat esthétique très jolie.

Les techniques d’isolation acoustique et thermique sont nombreuses (isolation des combles aménageables ou perdus, isolation de plafond ou de sol, isolation de la toiture par l’intérieur ou l’extérieur, l’isolation des fenêtres et des portes). La technique d’isolation choisie dépend du type de problème rencontré, de la structure de votre habitation, de la règlement en vigueur dans votre quartier ainsi que de votre budget.

Concernant le prix de travaux d’isolation, comptez entre 40€ et 80€ par m2 en fonction du type d’isolation choisi.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *