Toit plat : quel revêtement choisir?

Toit plat : quel revêtement choisir

Tous les propriétaires d’immeuble à toit plat le savent : les toitures plates ont des besoins spécifiques. Compte tenu de leur vulnérabilité aux infiltrations, les toits plats nécessitent un revêtement sans joints.

Autrefois, les toits de ce type ont toujours été recouverts d’asphalte et de gravier. Depuis les vingt dernières années, pourtant, d’autres types de revêtement sont en train de gagner du terrain. Ceux-ci constituent des options plus écologiques que le choix traditionnel. Ils incluent :

  • la membrane élastomère
  • la membrane EPDM
  • la membrane TPO
  • la membrane PVC

Recouvrir le revêtement existant d’un toit, oui ou non?

Alors qu’il est techniquement possible de recouvrir un ancien revêtement d’asphalte et de gravier par une nouvelle membrane, cette pratique n’est pas recommandée par les couvreurs professionnels. Même si l’on retire le gravier avant de poser des panneaux de fibre de haute densité, l’humidité risque d’être prise dans l’ancien revêtement entre le pontage de la toiture et le nouveau revêtement. Donc, pour des résultats plus sûrs, il vaut mieux tout arracher et refaire la nouvelle toiture à partir du pontage. Par la même occasion, l’isolation de la toiture peut être améliorée.

La réfection et l’isolation de toit plat vous assureront l’étanchéité de votre toiture et l’intégrité de votre immeuble, ce qui permettra une réduction de la consommation énergétique de votre immeuble.

Quel revêtement choisir? Pour vous aider à vous y retrouver, voici un survol des choix qui s’offrent à vous en tant que propriétaire.

Asphalte et gravier, un choix traditionnel

La membrane d’asphalte et de gravier est composée de plusieurs couches de feutre bitumé. Au moins 3 de ces couches qui se chevauchent sont baignées dans un asphalte liquide. Le feutre sert à combler les inégalités potentiels du pontage et à stabiliser l’asphalte. Ce dernier assure l’étanchéité de ce type de membrane. En surface, une couche de gravier est ajoutée afin de protéger la membrane du rayonnement solaire. Ce revêtement traditionnel reste encore l’un des meilleurs choix pour un immeuble multi résidentiel parce qu’il résiste bien aux infiltrations d’eau, même quand une flaque d’eau se forme autour d’un drain.

Le bitume élastomère

Utilisé depuis longtemps sur les toits des commerces, institutions et industries, le bitume élastomère est un revêtement bicouche composé d’une sous-couche de base et d’une couche de finition à surface granulée. Les deux couches de la membrane sont soudées par fusion au chalumeau. C’est une opération délicate et la qualité de son exécution détermine la longévité de ce type de revêtement. Grâce à son élasticité, la membrane élastomère est un revêtement de toiture plus légère et plus résistante aux chocs que le choix traditionnel d’asphalte et de gravier.

Les revêtements synthétiques : EPDM, TPO et PVC

Parmi les plus abordables, les membranes EPDM sont composée d’une couche de caoutchouc thermodurcissable. Les joints de ce type de revêtement sont scellés avec une colle qui doit être appliquée à la bonne température.

La membrane TPO représente l’un des meilleurs choix pour les propriétaires voulant atténuer les îlots de chaleur et réduire leurs frais de climatisation grâce à sa surface blanche glacée facilement lavable. La membrane PVC est habituellement appliquée sur des toitures commerciales et industrielles. Les joints de ces 2 types de revêtement sont généralement soudées à l’air chaud. Tous les revêtements synthétiques sont recyclables.

À retenir

Les membranes qui remplacent l’asphalte et le gravier sont légères et leur installation requiert moins d’équipement lourd. Toutefois, pour être véritablement durables, ces membranes exigent une pose très minutieuse. Il n’y a aucune marge d’erreur pour l’installateur. Donc, choisissez bien votre couvreur. Cherchez une entreprise spécialisée en toits plats et expérimentée dans la pose des nouveaux systèmes de revêtement.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *