Une nouvelle norme concernant l’efficacité énergétique des bâtiments entrera en vigueur le 30 août prochain.
Cette nouvelle norme est inspirée du programme NOVOCLIMAT, quelques éléments en plus et d’autres en moins. Par contre, aucune subvention ne sera accordée tel que dans le programme NOVOCLIMAT.
Voici les points importants à retenir ainsi qu’un résumé de cette nouvelle norme mise en application par la Régie du Bâtiment du Québec.
L’application de cette norme sera limitée aux bâtiments dont l’aire est d’au plus 600 mètres carrés ( 6458 pieds carrés) et d’au plus 3 étages et qui n’abrite que des logements, donc seulement le secteur résidentiel est concerné par cette nouvelle norme.
Voici un tableau de comparaison visant à comparer la loi actuelle et la nouvelle loi pour l’isolation des murs et les différentes composantes de votre maison.
Les composantes sont affichées avec le facteur R. Le facteur R est un symbole qui représente la résistance thermique des matériaux. Plus le facteur R est élevé, plus il est efficace et ne laissera pas passer la chaleur et le froid.
Composantes | Loi actuelle | Nouvelle loi |
Toit | 30,1 | 41* |
Murs hors-sol | 19,3 | 24,5* |
Murs de fondation | 12,5 | 17* |
Planchers hors-sol | 26,7 | 29,5* |
Planchers du sous-sol | AUCUN | 5 |
Dalle sur sol | AUCUN | 7,5 |
Étanchéité à l’air | AUCUN | Système d’étanchéité selon la norme mise en place |
* Cette valeur inclut un recouvrement des ponts thermiques.
La majeure différence avec le programme NOVOCLIMAT, déjà en place au Québec mais facultatif, demeure l’étanchéité à l’air. Avec NOVOCLIMAT une inspection est requise avant de fermer les murs et de faire l’installation du gypse.
Lors de cette inspection, qu’on appelle infiltrométrie, un ventilateur avec une toile est installé sur la porte avant de la propriété et tout l’air de la maison est tiré vers l’extérieur.
L’air extérieur exerce alors une pression sur la maison et celui-ci entre par les trous qui n’auraient pas été colmatés. Ceci permet de déceler les trous même si ils sont miniatures et de les colmater avant de fermer les murs. De cette façon, vous économiserez sur votre facture énergétique. Ce test peut également contribuer à réduire les problèmes de moisissures qui pourraient survenir.
Avec le programme NOVOCLIMAT, cette inspection est gratuite en plus des subventions de 2000$ offertes aux clients après la construction.
Par contre, la nouvelle loi n’oblige pas les constructeurs à faire faire des tests infiltrométrie sur leurs maisons en cours. Ce test coûte environ 300$ si vous décidez de le faire faire par une firme indépendante.
Le programme NOVOCLIMAT sera mis à jour et une version améliorée devrait sortir au cours des prochains mois nous l’espérons!
En plus des valeurs isolantes modifiées, la nouvelle loi a minimiser les ouvertures créées par les fenêtres à un maximum de 30% de la superficie des murs au-dessus du niveau du sol. Nous avons fait des calculs sur tous nos modèles de maison, et ceux-ci sont tous bien en-dessous du 30% autorisé. Ne vous en faites pas, nos modèles possèdent tous de grandes fenêtres et accueillent bien la lumière du jour!
Du côté de la ventilation, la nouvelle norme est semblable au programme NOVOCLIMAT. Elle exige un système de ventilation performant ainsi qu’un échangeur d’air récupérateur de chaleur muni d’une sortie d’air dans toutes les pièces à vivre.
Suite aux estimations du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique, le surcoût entraîné par la nouvelle norme devrait être de 0,95 % à 1,2 % du coût total de la construction pour une maison neuve unifamiliale.
200 000 $ = 1900 $ à 2400 $
300 000 $ = 2850 $ à 3600 $
Ces estimations dépendent bien entendu de la ‘recette’ utilisée par votre constructeur, l’uréthane étant plus dispendieux, mais oh combien plus étanche que la laine, pourrait entraîner des coûts supplémentaire.
En résumé, n’hésitez pas à poser des questions lors de l’achat de votre résidence à savoir quels seront les matériaux utilisés et exigez une infiltrométrie afin de vous assurer de l’étanchéité de votre résidence future!
Bravo, un blog tout à fait de qualité.