Amoureux des bonsaïs : comment les placer dans le décor de notre jardin

Bonsaïs

Vous aimez les Bonsaïs ? Et vous voulez les placer dans votre jardin ? Pour pouvoir bien définir notre jardin, il nous faut au préalable savoir les techniques appropriées dans la décoration de notre petit champ de paradis. Avec les Bonsaïs, c’est pareil. Suivez les conseils de décoration que nous vous livrons à travers cet article.

Les facteurs à prendre en considération

Afin de ne pas créer d’erreurs dans le choix, la plantation et le placement des bonsaïs dans votre jardin, il faut tout d’abord que vous preniez en considération tous les facteurs entrant dans votre déco extérieur. Vous devez connaître le type et l’espèce de votre petit arbre, les conditions climatiques qui lui conviennent, etc.

Selon leur type, ces petits arbres portent différents noms. Ceux entre les 5 à 15 cm sont par exemple appelés « Mames » ou « Shôlin ». Ceux moyens entre les 15 à 60 cm sont dénommés « Kotatet mochi » ou encore « Komoto ». Et il y a aussi les grands bonsaïs qui mesurent de 60 cm jusque 1,20 mètre. Les Bonsaïs se classent suivant 2 familles distinctes. La première concerne les espèces tropicales qui nécessitent une température de plus de 15 °C pendant presque toute l’année. Et il y a aussi les espèces rustiques qui peuvent survivre avec une température moyenne de 5 °C et doivent prendre du repos en temps hivernal. À vous donc de choisir ce qui vous convient.

Les prises en soin des bonsaïs

Un jardin de bonsaï merveilleusement élaboré est sans aucun doute synonyme de paix et de détente. Il faut de tout (du temps, de la patience…) pour entretenir ces petits arbres.

Un bonsaï peut durer et vivre plusieurs années. Pour ce faire, cet art chinois symbole total de la culture asiatique nécessite un maximum d’entretiens. Selon leurs formes, leurs dimensions et leurs tailles, vous devez toujours placer ces mini-arbres dans de pots. Il y a de quoi vous embellir le jardin. Une fois en pots, sachez aussi qu’il est préférable de placer votre bonsaï à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur, car ils nécessitent une exposition au soleil. De plus, cela lui laisse le temps de s’adapter aux conditions météorologiques de votre pays (vent, soleil, pluie, etc.). Placez-le aux coins de votre jardin. Consacrez du temps pour l’engraissage, l’arrosage et la prise en soin de sa taille. Vous verrez que tous vos efforts vous seront rendus.

Pour le reste, vous déciderez du choix de l’emplacement, où ils seront le mieux assortis et à la fois complémentaire dans le décor.

Les à éviter

Avec les bonsaïs comme avec d’autres plantes, sachez qu’il y a aussi des interdits. Vous en acquerrez plus d’expérience pendant votre passage au Japon, la terre mère des bonsaïs.

Premièrement, à part les de types de bonsaïs qui sont faits pour les jardins d’intérieurs, préférez les placer dans votre jardin et ne pas les faire rentrer même en temps mauvais afin qu’il s’adapte aux conditions de votre jardin, de ses contacts avec les autres espèces végétales présentes dans votre petit paradis. Évitez également de les mettre sur votre balcon ou sur votre terrasse, car cela risque inévitablement de les dessécher rapidement au niveau de la motte et des feuilles. Tachez également de ne pas les planter directement dans la terre, mais comme on l’a déjà évoqué bien haut, de les placer dans des pots et de les mettre ensuite dans des endroits lumineux, à l’abri du vent et plus hauts comme sur une table ou de petits échelons spécial bonsaïs par exemple. Cela les protègera de l’invasion des limaces et escargots qui sont de vrais destructeurs de nouvelles plantations. Essayez aussi de ne pas trop les faire rapprocher d’autres types d’arbres afin d’éviter la transmission de parasites et d’insectes. En temps mauvais, ne les rentrez pas. Mettez juste une petite couverture-plante, un coupe-vent ou encore une voile d’hivernage conçu pour préserver les plantes.

 

 


Laissez-nous un commentaire!

4 commentaires … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *