Acheter une maison : définissez vos besoins

acheter

Acheter un bien immobilier est une grande étape dans votre vie c’est pourquoi il vous faut faire une grande réflexion pour être sûr de faire le bon choix. Pour cela, voici un petit guide qui vous permettra de mettre en place votre projet d’achat.

Pour quelles raisons acheter ?

En premier, vous devez savoir pour quelles raisons vous acheter à savoir : comptez-vous mettre en location votre nouveau bien ou cherchez-vous une résidence pour y vivre. Autrement, si vous voulez faire un investissement à long terme, vous devez savoir que la revente doit répondre à certains critères pour vous éviter tout risque de décote. Pour obtenir une certaine rentabilité, il vous faut conserver un bien pendant une durée minimale de 7 ans. L’acquisition est meilleure dans certaines villes où les prix d’achat sont élevés lorsque vous décidez de vivre dans votre logement pour plus de 20 ans.

Questions autour de la propriété

Dès que vous saurez ce que vous voulez faire comme investissement, il vous faudra choisir quel type de logement il vous faut. Il faudra peser le pour et le contre pour chaque type de situation. Posez-vous certaines questions dont vous étudierez tous les cas de figure. Par exemple, concernant la surface nécessaire, il vous faudra choisir soit une maison soit un appartement. La première offre en général une plus grande surface avec en option un jardin privé, un garage, une terrasse. C’est le choix le plus indiqué si vous prévoyez d’agrandir la famille pendant la période où vous allez y vivre.

Vous aurez ainsi plus d’intimité, moins de risques d’être gêné par vos voisins. Par contre, les frais sont bien plus importants et plus la surface est grande, plus elle demande d’efforts d’entretien. Dans un appartement, vous aurez moins d’espace que pour une maison et vous aurez plus de contraintes cependant, la copropriété permet le partage des charges. De même, vous devrez suivre un certain raisonnement pour les questions de localisation géographique, d’achat de neuf ou d’ancien entre autres.

Quel budget prévoir ?

Dès que vous aurez répondu aux précédentes questions, vous devrez calculer le budget pour l’achat. Il faut savoir que les prix sont très variables d’une région du Québec à une autre. Renseignez-vous sur les différents prix appliqués dans la zone que vous avez ciblée.

Par la suite, il faudra inclure dans votre calcul de budget divers éléments importants dont :

  • Les frais de notaire dont vous devez prendre connaissance dès le départ
  • Les mensualités de remboursement de votre prêt pour le cas où vous auriez besoin d’un emprunt
  • Les charges de copropriétés que vous pourrez obtenir à partir des différents documents que vous pourrez demander auprès de l’agence
  • Le montant des travaux à réaliser si vous devez effectuer des rénovations

Au Québec, il existe différents types d’aides à l’achat de biens immobilier comme le REER ainsi que des prêts. Il est important de bien vous renseigner pour connaître tous les détails et comment en bénéficier. Cependant, il est conseillé de vous limiter à 33% d’endettement par rapport au revenu.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *