ThermoDrain : une solution écoénergétique qui promet!

Une solution simple et durable permettant d’améliorer votre efficacité énergétique à la maison.

Une nouvelle technologie mise sur pied par EcoInnovation propose une solution intelligente pour économiser l’énergie dans la maison. Un ThermoDrain qui permet de réchauffer l’eau avant même qu’elle ne pénètre dans le chauffe-eau. Un système de récupération de chaleur qui enchantera les entrepreneurs en construction ainsi que les professionnels de la construction.

Le ThermoDrain saura réduire les coûts énergiques de toute construction utilisant cette nouvelle technologie. Un récupérateur de chaleur à caractère écologique qui récupère les eaux de drainage est défini comme une solution écoénergétique très prometteuse, à un point tel que le projet est maintenant subventionné par la compagnie Gaz Metro. ThermoDrain, une technologie bénéfique pour l’environnement ainsi que votre portefeuille!

Comment fonctionne le ThermoDrain?

Le récupérateur

Le ThermoDrain est composé d’un drain en cuivre autour duquel est enroulé et moulé un tuyau d’eau potable en cuivre. Lorsque l’eau chaude usée coule dans le drain, elle réchauffe l’eau froide qui monte dans l’enroulement. Cette eau froide est en moyenne réchauffée de 16 degrés celsius avant d’entrer dans le chauffe-eau. L’eau entrant dans le chauffe-eau est donc tiède ce qui requiert beaucoup moins d’énergie pour la réchauffer.

Le principe physique

Le récupérateur de chaleur par film gravitaire est basé sur le phénomène naturel des tensions superficielles des fluides. Ce phénomène est simple : dans le tuyau de drainage vertical, les liquides adhèrent à ses parois et créent un film qui descend avec la gravité. Ce film se déplace suffisamment lentement pour permettre un échange de chaleur important entre les parois du tuyau et l’eau froide de la maison qui transite dans le tuyau en cuivre de type L enroulé. Ceci permet un échange de chaleur très efficace.

Une technologie verte

En plus de faire économiser de l’énergie, le ThermoDrain réduit le stress thermique sur votre chauffe-eau, prolongeant ainsi sa durée de vie. Puisque l’eau à l’entrée de celui-ci est préchauffée, le ThermoDrain triple la capacité de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau de 180 litres (40 gallons) aura la capacité équivalente d’un chauffe-eau de 540 litres (120 gallons). Terminé les douches froides!

Par ailleurs, le ThermoDrain permet de réduire de près d’une tonne vos émissions annuelles de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un geste payant pour vous et pour l’environnement!

Réduisez jusqu’à 40 % votre facture reliée au chauffage de l’eau

Une économie considérable quant aux coûts reliés au chauffage de l’eau dans la maison. De façon conventionnelle, une partie importante de la chaleur contenue dans l’eau de drainage domestique est rejetée à l’égout. La technologie du récupérateur de chaleur transfère cette énergie habituellement perdue à l’eau froide entrant dans le chauffe-eau, permettant ainsi de réduire jusqu’à 40 % le coût du chauffage de l’eau. Pour une application résidentielle typique, la période de retour sur l’investissement peut-être aussi courte que 3 ans.

Les atouts majeurs du ThermoDrain

 Plusieurs bénéfices découlent de cette invention, elle vous permet d’économiser de l’énergie et de l’argent certes, mais aussi de contribuer à votre confort à la maison.

  • Récupère jusqu’à 60 % de la chaleur de l’eau envoyée dans le drain de la douche
  • Augmente la durée de vie du chauffe-eau
  • Triple la capacité du chauffe-eau
  • Possède une durée de vie de plus de 50 ans (ne nécessite aucun entretien et ne bloque pas)
  • Facile à installer
  • Plusieurs programmes de subventions sont disponibles
  • Réduisez d’une tonne par an vos émissions de GES
  • Ajoutez de la valeur à votre maison (ce système est associé à une construction de qualité)

C’est fini les douches froides avec ThermoDrain!

Pour plus d’informations, consultez la brochure.

 


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *