Les techniques d’isolation des combles perdus et aménagés

Aménager ses comblesCela sert toujours à quelque chose de rappeler qu’il est plus que nécessaire d’isoler ses combles que ces derniers soient perdus ou aménagés. L’isolation permet de diminuer les déperditions thermiques de la maison et offre un grand confort thermique aux occupants. Les combles se trouvent directement sous la toiture de la maison. La majorité des gens les appellent aussi « greniers ».

Pour les combles aménagés

Pour ces derniers, l’idéal serait de faire une isolation par soufflage. Cette technique n’est pas tout à fait facile à faire. L’isolant doit être acheté en vrac (il existe bien d’autres isolants qui peuvent le remplacer), sera propagé dans tout le comble pour former un manteau. Elle est très performante et est la plus choisie par de nombreux utilisateurs. En effet, elle permet de supprimer directement la plupart des ponts thermiques. Si le comble était prévu d’être aménagé, une trappe existerait alors pour que les propriétaires de la maison puissent y accéder facilement. Sinon ils devraient passer par l’extérieur, soit sur le toit. Ce qui n’est pas une expérience à tenter si ces derniers ne sont pas accompagnés par des professionnels.

Pour les combles perdus ou non aménageables

Pour que l’isolation des combles perdus soit des plus efficace, il faudrait faire une isolation au niveau des planchers. Pour cela, l’isolant sera alors directement étendu sur le plancher entre les solives pour la première couche. Si les produits ont une épaisseur de 320 mm, une deuxième couche est nécessaire. L’isolation par soufflage est également l’idéal dans ce cas là puisque l’isolant sera répandu sur tout le comble. Ce qui diminuera directement les trous d’air. Ce qui revient au point où les ponts thermiques seront supprimés.

Pour les produits à utiliser

Il y a beaucoup de produits que les propriétaires peuvent utiliser actuellement que ce soit des isolants naturels, écologiques, synthétiques, chimiques ou autres… Le choix varie alors selon le climat, le budget mais aussi aux performances que chaque propriétaire attend. Le mieux serait alors de choisir un isolant qui possède des avis techniques ou des certifications pour qu’il puisse être performant. En effet, si le comble n’est pas bien couvert, il se peut que les performances thermiques se dégradent de plus en plus.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *