Une initiative pour la préservation de l’eau

En cette période estivale, la préservation de l’eau devient primordiale, de même que la conscientisation de notre consommation. Les besoins des citoyens augmentent à cause de la chaleur alors que les réserves des municipalités baissent rapidement, sans que la pluie soit assez fréquente pour les remplir. Malgré qu’une baignade dans la piscine soit le rafraîchissement par excellence lors de ces chaudes journées, il faut y penser avant d’utiliser l’eau potable pour la remplir. Le même raisonnement s’applique au gazon qui sèche en période de chaleur intense ; vaut mieux le garder plus long et ainsi ne pas avoir recours à l’arrosage que d’utiliser les ressources d’eau potable de la municipalité pour le protéger de la sécheresse. Le fait que le Québec soit sis sur 3% des ressources mondiales en eau douce ne devrait pas donner l’impression à ses résidents qu’elles sont abondantes. Bien au contraire, il importe de préserver chaque goutte de cette ressource précieuse qui n’est malheureusement pas bien répartie sur cette planète qu’est la nôtre.

Saviez-vous que nous sommes en plein Programme d’économie d’eau potable ? Ce programme mis en place par Réseau Environnement en est à sa 36e édition et vise à sensibiliser les Québécois à leur utilisation d’eau potable au quotidien, tant par la consommation directe qu’indirecte. Il existe plusieurs façons faciles et accessibles d’économiser l’eau potable, et le thème du programme cette année le démontre bien : « Économiser l’eau, simple comme un jeu d’enfant! ».

Le site web du Programme d’économie d’eau potable présente une foule d’informations intéressantes à propos de la consommation d’eau, des réserves mondiales, des faits et des statistiques qui sont utiles pour comprendre la réelle empreinte qu’ont chacun de nos gestes sur l’eau. À cet effet, saviez-vous qu’il coûte environ 1.50 $ aux municipalités pour traiter et distribuer 1 m3 d’eau potable ? Voici une statistique à garder en tête avant d’utiliser de l’eau potable pour un usage qui aurait pu être comblé par de l’eau de pluie! Le site web du programme propose également un petit quiz qui permet de calculer approximativement son utilisation quotidienne et de savoir où l’on se place dans l’échelle de la consommation.

De plus, jusqu’au 10 août, les agents de sensibilisation sillonneront le Québec pour aller à la rencontre des citoyens et les informer sur les moyens qui s’offrent à eux d’économiser l’eau potable à l’aide d’animation, de feuillets d’informations et de démonstrations. Ils visitent également des camps de jour pour animer des activités avec les tout-petits. Pour connaître les événements auxquels participera l’agent de votre région, visitez la page consacrée à cet effet sur le site web du Programme.

Finalement, le Programme d’économie d’eau potable invite toute la population à poser un geste bleu lors de la Journée compte-goutte le 15 juillet prochain. Le défi ? Répéter ce geste pour tous les autres jours de l’année!
Quel sera le vôtre !?


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *