Comment procéder soi-même au nettoyage de son climatiseur ?

climatiseur

Beaucoup de foyers optent actuellement pour l’usage d’un climatiseur. Cela afin de garantir le confort de tous les résidants, quelle que soit la saison. Cependant, il est à noter que ces appareils requièrent également un entretien et un nettoyage afin de les préserver et de préserver la qualité de l’air qu’ils émettent. Mais pour procéder à cette tâche, quelques gestes de précautions sont également à tenir compte pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Les étapes de nettoyage d’un climatiseur

Le climatiseur est un appareil qui ne se nettoie pas tous les jours. Cependant, il faut du moins avoir un réflexe pour pouvoir réaliser cette tâche. En effet, son nettoyage se fait lorsque quelques-uns de ces équipements affichent un témoin lumineux quand le filtre est encombré. Faire face à différents signes d’encombrement, comme le bruit dégagé par l’appareil ou l’air odorant qu’il propulse, est également un détail qui peut inciter le propriétaire à procéder à son nettoyage. Pourtant, il est à noter qu’un climatiseur entretenu est un gage de bonne santé et d’économies pour son utilisateur. Ainsi, dans le cas où le filtre à air de l’appareil est poussiéreux, l’air qui sera diffusé dans l’ensemble de la maison n’est en aucun cas de bonne qualité.

Mais pour procéder à son nettoyage, la première étape est de vérifier les filtres à air et le ventilateur. Ainsi, pour pouvoir se débarrasser de toute la poussière, il faudra avant tout passer l’aspirateur directement sur les filtres après les avoir enlevés du split. Par la suite, il faudra les laver à l’eau savonneuse avant de les sécher correctement. L’étape suivante consiste à les remettre en place. Par ailleurs, il faut également purifier le ventilateur. Pour cela, il faudra tout d’abord l’enlever et le nettoyer en se servant d’une bombe à air. Il est à noter que les solvants et les détachants sont formellement interdits pour cette tâche. Pour dépoussiérer le ventilateur, on peut utiliser un chiffon doux voire même de l’eau. Aussi, le fait de vider le bac à condensats est recommandé, car les eaux qui s’y trouvent stagnent et ainsi, il est possible que des bactéries se forment.

À quelle fréquence nettoyer son climatiseur ?

Si un climatiseur est utilisé toutes les saisons, en été qu’en hiver, son filtre à air doit être nettoyé au moins deux fois par mois. Pour ce qui est du ventilateur, son entretien ne se fait que chaque année sauf dans le cas où la présence de poussière est flagrante dans le foyer. Aussi, il en est de même pour le bac à condensats. De ce fait, pour avoir une climatisation propre et performante, il faut l’entretenir régulièrement.

Cette tâche peut cependant être réalisée par le propriétaire même, car il lui suffit de passer un coup d’aspirateur et d’un peu de temps. Mais avant de procéder à ce type d’entretien, il faut veiller à ce que l’électricité soit coupée. Avoir recours à un professionnel est pourtant recommandé. En effet, cet expert pourra vérifier l’état de l’appareil et ainsi, faire un check-up de l’équipement.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *