Climatisation : comment installer un climatiseur de fenêtre

Maison_climatiseur

Besoin de vous rafraîchir par une chaude journée? La climatisation est l’un des meilleurs moyens pour ce faire. Un système central de climatisation est efficace mais coûteux. De plus, il est volumineux et requiert l’installation des conduits partout dans votre maison. Un climatiseur à travers le mur est moins cher mais peut nuire à la sauvegarde du patrimoine architectural. Le climatiseur de fenêtre est une option judicieuse si vous êtes locataire ou si vous prévoyez de déménager. Très performant et silencieux, l’installation de ce type de climatiseur est compatible avec la plupart des fenêtres existantes. L’installation est assez simple, et en un tour de main, vous profiterez de la climatisation dans votre pièce préférée.

Préparation

Lisez les instructions d’installation fournies avec votre climatiseur. Cela vous permet de vérifier que vous avez les bons outils pour effectuer l’installation, et que tout le matériel nécessaire à l’installation est inclus avec l’appareil. Les instructions contiennent également des directives pour la préparation de la pièce à climatiser. Par exemple, il peut être nécessaire de réaménager la disposition de vos meubles afin d’assurer une bonne circulation de l’air partout dans la pièce.

Sélection de fenêtre

Choisissez une fenêtre à la portée d’une prise de courant standard à trois trous. Dans la mesure du possible, choisissez une fenêtre qui reçoit peu de lumière du soleil durant la journée. Un endroit ombragé par le feuillage ou de larges avant-toits est idéal. Par contre, si votre pièce est exposée en plein soleil, pensez à installer des auvents à l’extérieur des fenêtres. Autrement, votre climatisation devra utiliser de l’énergie pour contrer la chaleur du soleil en plus de climatiser votre pièce. Retirez tous les écrans moustiquaires qui peuvent encombrer l’appareil.

Installation

Si possible, demandez à quelqu’un de vous aider à installer votre climatiseur. À deux, il est plus pratique de maintenir le climatiseur en place et stabiliser l’appareil de l’extérieur pendant que la seconde personne finalise l’installation. Soulevez le châssis de la fenêtre et insérez l’extrémité arrière du climatiseur dans l’ouverture. Les panneaux d’accordéon doivent buter contre le cadre de la fenêtre. Abaissez le châssis de la fenêtre pour maintenir l’appareil en place. Percez des trous à travers les trous de montage du cadre de l’appareil de climatisation. Ensuite, fixez manuellement les vis de montage avec un tournevis. L’utilisation d’un outil manuel plutôt qu’un outil électrique évite d’endommager la fenêtre et les cadres de montage fourni avec le climatiseur. Utilisez le ruban isolant en mousse ou le calfeutrage en silicone, fournis avec l’appareil, pour colmater les fissures autour du cadre de la fenêtre.

Vérification du climatiseur

Branchez l’appareil et testez ses différents paramètres afin de vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Chronométrez le temps nécessaire au refroidissement de la pièce. Ainsi, quand vous prévoyez d’occuper la pièce, vous saurez combien de temps à l’avance il faut démarrer la climatisation. Les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, donc soyez prudents dans le choix de la prise de courant où vous branchez votre appareil. Si, pour alimenter votre climatiseur, vous utilisez le même circuit où  le réfrigérateur, l’aspirateur, la machine à laver ou un autre appareil énergivore sont connectés, vous risquez de déclencher le disjoncteur. Si tel est le cas, pensez à brancher l’appareil sur une autre prise.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.