La domotique : principe de fonctionnement

Pour beaucoup d’utilisateurs, la domotique se veut être un véritable mode de vie. Cette technologie est effectivement un gage de confort, de sécurité ainsi que d’économie. Pour mieux comprendre l’intérêt de la domotique, voici en quelques points son principe de fonctionnement.

Qu’est-ce que la domotique ?

Bien que la domotique tarde à entrer dans les mœurs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter cette technologie qui n’est pas née d’hier. Ayant fait son apparition dans les années 80, la domotique est avant tout un ensemble de technologies et de techniques voué à l’automatisation et l’amélioration de différentes tâches domestiques. Son intérêt premier est donc d’améliorer le quotidien de l’utilisateur en faisant en sorte que les équipements de la maison communiquent entre eux pour la gestion des automatismes. Autrement dit, la domotique permet à l’utilisateur de contrôler individuellement ou de manière groupée différentes actions comme pour le chauffage, le système d’alarme, l’éclairage ou pour la motorisation de portail coulissant. La domotique permet donc de disposer de différentes solutions afin de créer un environnement de vie plus sécuritaire et confortable.

Domotique

iad-domotique.com

Zoom sur le principe de fonctionnement

Pour mieux comprendre ce concept particulier, il convient de savoir dans un premier temps que la domotique allie informatique, électronique et télécommunication. Concrètement, les différents équipements électriques de la maison communiquent entre eux via un système de réseau Wifi ou un système de câblage raccordé à un ordinateur central, depuis lequel l’utilisateur gère les différentes actions, grâce à un logiciel. L’utilisateur va par la suite programmer une série de situations en chaîne, soit des scénarios pour l’activation des lumières, volets roulants ou de la télésurveillance. Cette programmation va permettre effectivement d’établir toute une liste d’actions à des plages horaires définis. Ces scénarios se répèteront dans une fréquence définie, suivant les paramètres intégrés au moment de la configuration.

 


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

  1. Nicolas Lemay

    Comme vous le dites, la domotique ne date pas d’hier, et ces technologies n’ont jamais vraiment percé. Pourquoi? Après avoir visité un condo avec un système avancé, le constat était le suivant : le système est cher et n’est pas vraiment utile. De plus, malgré qu’il existe des normes dans le domaine, souvent chaque système se contrôle différemment, ce qui demande une bonne connaissance pour tout faire fonctionner.

    Mais ceci pourrait bientôt changer avec HomeKit sur iOS. En proposant un centre standardisé pour les appareils de domotique à même le téléphone, Apple apportera peut-être la simplicité qui manquait pour rendre ces technologies plus attirantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *