Le système de plomberie d’une maison étant presque entièrement caché derrière les murs, il peut sembler complexe. Et pourtant, les bris courants sont plutôt simples à réparer. Les fuites d’eau, notamment, sont les plus fréquentes. Et comme vous le constaterez à la lecture de ce qui suit, elles se réparent facilement.
(Nous vous expliquons comment réparer un tuyau ou un raccord qui fuit. Ces explications ne s’appliquent pas à toutes les fuites et il existe d’autres façons de les réparer, selon le contexte.)
1. Couper l’arrivée d’eau
Dès que vous constatez une fuite d’eau, coupez l’alimentation pour limiter les dégâts. Purgez aussi le système en ouvrant un robinet. L’eau ne s’écoulera plus.
2. Trouver le problème
Déterminez d’où vient la fuite et épongez les dégâts. Faites en sorte de disposer d’un éclairage adéquat, car la tuyauterie se trouve souvent dans des espaces réduits et sombres.
3. Réparation temporaire
Si vous n’avez pas le temps ou les matériaux pour effectuer la réparation correctement, vous pouvez vous contenter d’une solution de dépannage plomberie. Il faudra tout de même remédier au problème pour de bon le plus tôt possible. Assurez-vous que le tuyau est sec et propre avant de le colmater.
Il existe plusieurs produits qui conviennent. Installez le bandage antifuite à base de résine, qui durcit au contact de l’eau, selon les directives du fabricant. Le ruban en caoutchouc doit dépasser la fissure de quelques centimètres et chaque couche doit recouvrir la moitié de la précédente. Appliquez le mastic époxy comme un bouchon ou un cordon et laissez-le sécher avant de rouvrir l’eau.
4. Réparation durable
Il arrive souvent qu’un raccord à écrou se desserre. Il suffit alors de resserrer les écrous à l’aide de deux clés à molette. Si la fuite persiste, c’est que le raccord est trop usé; il faut le remplacer.
Un raccord soudé qui coule ou un tuyau fissuré demandent un peu plus de travail, mais ne représentent pas forcément une tâche compliquée. Il faut d’abord défaire la soudure en la faisant fondre avec un chalumeau ou couper la section endommagée à l’aide d’un coupe-tuyau ou d’une scie à métal. Vous devez ensuite bien nettoyer le bout des tuyaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, et limer les rebords. Les tuyaux doivent être propres et secs avant la soudure, sinon ce ne sera pas étanche.
Après cela, il faut enduire le bout des tuyaux et la surface interne du raccord de résine (flux). Celle-ci attirera la brasure fondue dans le joint et empêchera l’oxydation du cuivre. Mettez les pièces en place et chauffez-les avec un chalumeau. N’oubliez pas de protéger le mur avec un pare-flamme. Si le tuyau est assez chaud, le fil d’étain fondra en le touchant. Faites le tour du joint puis essuyez le surplus de brasure (attention, c’est chaud).
5. Rouvrir l’entrée d’eau
Il ne reste plus qu’à vérifier si votre réparation est efficace. Vous devez donc rétablir l’arrivée d’eau. Si la fuite demeure, refaites la soudure. Et si vous n’arrivez toujours pas à régler le problème, contactez un plombier Paris, il saura quoi faire!
Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous