
Avez-vous déjà imaginé votre situation dans votre habitation actuelle, mais avec un âge plus avancé ? La vue étant un des sens les plus touchés par la vieillesse, il est difficile d’échapper au fait qu’elle baissera au fur et à mesure. C’est pourquoi aménager son intérieur de sorte à ce que votre quotidien soit plus agréable est très important. Voici quelques conseils.
Prévoir des installations de solutions adaptées
Il existe de nombreuses solutions expressément prévues pour les malvoyants, comme par exemple les dalles podotactiles en polyuréthane. En effet, des spécialistes fabriquent ce matériau et viennent alors le poser aux abords d’une marche, que ce soit en intérieur ou en extérieur. L’objectif sera de prévenir la personne à déficience visuelle d’un danger à proximité et ainsi de lui permettre de prendre toutes ses précautions pour l’éviter (comme par exemple en s’agrippant à une rampe d’escalier). C’est souvent ce type d’installations que nous trouvons dans les gares ou aux abords d’un passage piéton.
Aujourd’hui, des normes ont été mises en place pour permettre tant aux malvoyants qu’aux non-voyants de se déplacer sans difficulté au sein des établissements publics, privés et dans leur maison ou appartement. Ainsi, des rampes peuvent être installées dans votre habitat avec l’aide de spécialistes, mais vous pouvez aussi être conseillés par des associations qui œuvre dans ce domaine. Ces spécialistes vous accompagnent pour faire le meilleur choix, tout en vous aidant à monter un dossier administratif et en vous dirigeant vers des fournisseurs qualifiés de produits prévus à cet effet.
Les inventions du domaine de la domotique
Nous connaissons les installations classiques prévues pour les malvoyants et non-voyants, mais où en est la domotique à ce sujet ? Beaucoup de progrès ont été apportés dans cet univers et des inventions ont vu le jour petit à petit. Aujourd’hui, des scientifiques et ingénieurs travaillent sur ce sujet précis et font en sorte de rendre la vie plus agréable aux personnes touchées par ce handicap.
La domotique, c’est un ensemble de technologies d’automation qui peuvent s’appliquer à un certain nombre de tâches domestiques. Par exemple, cela va vous permettre de gérer vos consommations énergétiques à distance, ou encore de programmer une machine de linge sale. Les objets sont généralement reliés à des applications mobiles, ou lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez gérer les objets grâce à une seule et même télécommande. Dans le cas des malvoyants, cette télécommande sera en braille, mais aussi les informations de sa gestion à distance. Résultat, la personne touchée par ce handicap pourra se passer de l’assistance d’une tierce personne et deviendra de plus en plus autonome !
Ainsi, que ce soit avec des aménagement de type rampes d’appuie ou dalles podotactiles, ou avec des nouvelles technologies reliant la domotique, les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent elles aussi bénéficier d’un quotidien simplifié.






Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous