Avec le réchauffement climatique auquel le monde fait face aujourd’hui, tout le monde a la responsabilité de faire au moins un geste pour pallier les effets et les ravages de l’homme sur la planète, notamment en ce qui concerne les réserves d’eau douce. La récupération d’eau de pluie s’avère ainsi être une solution tout à fait adéquate pour cela.
La récupération d’eau de pluie
Le stockage de l’eau de pluie dans une cuve à enterrer ou encore dans une citerne et autre type de stockage est une pratique ancienne qui a été souvent oubliée, mais qui revient toujours dans les habitudes, surtout de nos jours. En effet, si pour certains cela a une incidence économique sur leur vie quotidienne, d’autres souhaitent agir pour le bien de la planète tout simplement en préservant les réserves d’eau douce de celle-ci. Ainsi, la récupération d’eau de pluie est un système de collecte d’eau pluviale, mais aussi de stockage pour une utilisation antérieure. Une installation spécifique doit ainsi être mise en place pour pouvoir recueillir et garder convenablement l’eau pluviale. C’est une eau gratuite, la meilleure chose à faire reste ainsi d’en profiter un maximum.
L’installation à faire
En fonction des besoins de chaque ménage, la complexité des installations à faire peut varier. Dans tous les cas, les systèmes enterrés sont les plus conseillés car ils permettent une meilleure conservation de l’eau ainsi qu’une plus longue durée de vie pour le réservoir eau de pluie. Pour un système à enterrer, creuser le trou pour l’emplacement est indispensable, mettre ensuite la cuve en terre et procéder aux divers raccordements qu’il faut faire : celui allant à la gouttière pour la récupération et au trop plein, comme celui allant vers les différentes pièces de la maison et les différentes machines. Il est aussi possible d’opter pour des systèmes externes, généralement ils sont moins onéreux que les systèmes à enterrer, mais de moins bonne qualité pour l’eau et pour la résistance au gel. La cuve se place à l’emplacement que vous avez prévu. Les raccordements sont assez simples et souvent présentés en kit, enfin la distribution d’eau peut se faire soit par un robinet soit par un réseau mis en place.







Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous