Comment rendre sa maison écologique ?

rendre sa maison écologique

Actuellement, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation planétaire. On cherche tous les moyens pour réduire les consommations d’énergie et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de ménages choisissent de rendre écologique leur maison.

Améliorer l’isolation et la ventilation

Si vous prévoyez de rendre votre habitation écologique alors, sachez que vous devez contacter un professionnel pour réaliser un audit énergétique afin de bien connaître les performances de la maison. Pour pouvoir économiser de l’énergie, il faut tout faire pour éviter que la chaleur s’échappe et c’est la raison pour laquelle les professionnels encouragent la réalisation des travaux d’isolation. Les études montrent que 30 % des pertes de chaleur se font à travers les toits, il est donc préférable de commencer par isoler le toit, ensuite les murs extérieurs et le sol. Pour renforcer l’isolation, il est parfois nécessaire de passer par le changement des menuiseries vétustes des fenêtres. Pensez également à bien choisir les vitrages en fonction de vos besoins. Quand l’habitation est bien isolée, il faut s’assurer d’avoir une bonne ventilation pour que l’air qui circule dans la maison soit toujours de bonne qualité et aussi pour éviter les condensations.

Changer les équipements anciens par de la technologique plus écologique

Une fois que les travaux d’isolation sont achevés performants, c’est le moment de changer les systèmes de chauffage et de la production d’eau chaude. Il n’est pas nécessaire d’installer une chaudière puissante dans une habitation qui est bien isolée, le changement des équipements est donc le meilleur moyen pour économiser de l’énergie. Concernant le chauffage, il vaudrait mieux choisir les produits avec des systèmes d’énergie renouvelable qui sont fiables et très performants. Le but de ce concept est de récupérer l’énergie venant du soleil, du sol et de l’air afin de limiter tant que possible l’utilisation des énergies fossiles. Pour la production d’eau chaude, optez pour les énergies renouvelables. Vous avez le choix entre le chauffe-eau solaire individuel équipé de capteurs solaires thermiques qui permettent de chauffer le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau thermodynamique qui est un équipement qui ne dépend pas de la production d’eau chaude.

Utiliser des matériaux naturels et opter pour l’autoproduction d’énergie

Une maison en bois est faite à partir de matériaux qui ont peu d’impact sur l’environnement et qui sont en général des matériaux naturels comme la pierre, le bois, etc. Les isolants sont fabriqués avec des matières végétales et animales renouvelables comme la laine de bois. Concernant la finition, choisissez les enduits et peintures naturels afin de préserver l’air intérieur de la maison. Pour avoir une maison écologique, il suffit d’ajouter un système de production d’électricité pour produire de l’énergie.


Laissez-nous un commentaire!

1 commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.