Isoler un immeuble de l’extérieur

Comment isoler un immeuble de l’extérieur ?

Isoler un immeuble de l’extérieur vise à réduire les transferts de chaleur afin d’augmenter l’inertie thermique d’un bâtiment. Cette technique d’isolation de toiture consiste à poser des matériaux isolants sur le pontage de la toiture lors d’une réfection complète. L’isolation par l’extérieur élimine les pertes de chaleur aux points de jonction, ce que l’on appelle les ponts thermiques. Dans certains cas, elle s’avère plus efficace que l’isolation intérieure car elle ne réduit pas la surface habitable.

Assurer une isolation thermique extérieure efficace

Dans le but de maximiser des économies d’énergie et pour assurer une isolation extérieure optimale de l’immeuble, une toiture se doit d’être isolée adéquatement. Selon le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, dépendant de la configuration de l’immeuble, les pertes par le toit peuvent représenter jusqu’à 11 % des pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation. Par contre, l’isolation adéquate de votre immeuble lui permet de résister au froid ou à la chaleur excessive, tout en maintenant une température intérieure confortable.

isolation de la toitureSi vous, en tant que particulier ou entreprise, êtes propriétaire d’un immeuble résidentiel à toit plat tel qu’un duplex, un triplex ou un immeuble de 4 à 20 logements, vous pouvez être admissible au programme Rénoclimat du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Ce programme inclut la visite de l’immeuble résidentiel par un conseiller ainsi qu’une aide financière pour des travaux d’isolation et d’étanchéité. Vous pourrez ainsi en profitez pour refaire votre toiture selon les plus récentes normes de performances énergétiques. Cela aura également pour effet la réduction de votre budget de consommation énergétique et l’amélioration du confort thermique et acoustique des résidents.

Les avantages de l’isolation d’un immeuble par l’extérieur

Installer une isolation par l’extérieur permet de couper les principaux ponts thermiques et d’économiser, selon le type d’immeuble, de 10 % à 20 % de chauffage par rapport à une isolation par l’intérieur. Vous bénéficierez ainsi d’une performance thermique optimale. De plus, les travaux ne nécessiteront pas l’évacuation temporaire des résidents car ils ne perturbent pas l’intérieur de l’immeuble.

Déterminer avec précision les pertes de chaleur

Afin d’établir la nature des travaux à entreprendre, il est recommandé de faire appel à un expert pour effectuer une évaluation énergétique, disponible par le biais du programme Rénoclimat pour des immeubles résidentiels. Pour une propriété commerciale ou multi résidentielle de plus de 20 logements, il faut avoir recours à un cabinet de consultants en ingénierie du bâtiment. En effet, si 11 % des pertes de chaleur d’un immeuble se font par le toit, il convient de déceler précisément les ponts thermiques afin d’éviter les pertes de chaleur trop importantes. Cela vous permettra de définir les matériaux à choisir et l’ampleur des travaux à accomplir avant de vous lancer dans votre projet.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *