Comment réaliser un marquage au sol

marquage

Dans la circulation, le marquage au sol joue un rôle important puisqu’il renseigne de manière visible et pérenne les règles de circulations. Quel que soit le pays ou la nationalité, il informe les usagers que c’est dans des espaces privés ou publics.

Les différentes signalisations horizontales

Le marquage au sol prend de multiples formes selon sa nature temporaire ou permanente. Il permet de délimiter les places de stationnement en intérieur et extérieur avec des bandes blanches. En agglomération, le marquage au sol permet aux piétons de traverser la rue facilement et informe les conducteurs s’il doit s’arrêter ou ralentir sur la route. D’ailleurs, les différents marquages que l’on peut rencontrer sont déjà mentionnés dans le Code de la route.

Toutefois, les signalisations horizontales peuvent se révéler en tant que panneau au sol ou d’un sigle. Il informe alors sur le chemin de sortie à prendre ou autorise la localisation d’un téléphone. D’autres encore indiquent s’il s’agit d’une voie pour les vélos et précise si la voie est accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant.

En cas de travaux sur la voie publics, le marquage horizontal apparaisse en ligne jaune pour informer temporairement les automobilistes, ces derniers sont bien lisibles même la nuit. Des marquages de couleur peuvent aussi être employés pour les différents aménagements de pistes cyclables ou des zones de loisirs.

Les techniques de pose du marquage au sol

Afin de pratiquer des marquages sur le bitume, des techniques diverses d’application sont possibles. Il faut commencer par étaler à la main un enduit à froid. Conforme pour le milieu urbain, il garantit de résister un affichage longue durée. Pour le cas d’un enduit à chaud, il nécessite un appareil spécialisé tel qu’un sabot d’application. La résine thermoplastique s’étend par pulvérisation dans sa forme liquide.

Des bandes préfabriquées prêtes à être utilisé permettent une utilisation rapide. Auto-adhésives, leurs poses se font manuellement. Des bandes en élastomères peuvent être collées à froid ou à chaud. Un revêtement thermocollant permet de les mettre en application à l’aide d’un chalumeau.

Avec un appareil de diffusion mécanique, on peut appliquer les produits de saupoudrage, ce dernier peut aussi être fait manuellement. Pour ce qui est des marquages décoratifs, on peut les effectuer avec des peintures techniques d’enduits ou de résines teintés.

Toutefois, le domaine de marquage au sol est un domaine assez complexe qui mérite d’être exécuter par des personnes ayant de connaissances spécifiques comme le cas de ce site qui dispose de professionnel habilité.


Laissez-nous un commentaire!

Aucun commentaire … Lisez-nous et suivez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.